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Nos réserves sur les « Festivals » organisés par la plateforme TheFork

Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de la profession qu’elles représentent, le Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration (GNI), l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) – instances représentatives des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie – se sont adressées pour la seconde fois à la plateforme « TheFork » afin de lui faire part de leurs inquiétudes communes quant aux campagnes promotionnelles continues qu’elle organise depuis près de deux ans sous l’appellation « Festivals ».


Déjà en octobre 2020, nos trois organisations professionnelles avaient écrit à TheFork, mais sans obtenir de réponse satisfaisante.

Par la présente note d’information, nous souhaitons appeler l’ensemble de nos membres à la vigilance et attirer leur attention sur les risques qu’une participation à ces opérations promotionnelles peut faire courir à leurs intérêts et à ceux du secteur. Nos trois organisations vont d’ailleurs appeler les pouvoir publics à vérifier si les conditions de ces opérations sont bien en pleine conformité avec les principes de loyauté commerciale et l’interdiction des pratiques anti concurrentielles et/ou restrictives de concurrence.

Ces « Festivals » prétendent augmenter la fréquentation des restaurants qui acceptent d’y participer, en contrepartie de l’acceptation par ces derniers d’une réduction considérable de leurs prix (50%) sur un menu spécifique. Ils sont présentés comme des « opérations exceptionnelles » alors qu’ils se succèdent les uns après les autres, sans beaucoup de répit entre chaque. On ne saurait écarter le risque que ces opérations ne créent qu’un simple effet d’aubaine au lieu de stimuler la demande.

Pour sa part, la plateforme TheFork ne supporte aucun risque puisqu’elle applique une commission fixe, par couvert, qui ne varie pas en fonction du succès ou non de l’opération. A l’inverse, un restaurant qui refuse d’y participer, à service et à note égaux, court le risque d’être déclassé alors même qu’il continue de payer la même commission à TheFork. L’algorithme donnant l’ordre d’apparition des restaurants sur la plateforme considère en effet que la participation à ces promotions et autres événements assimilés compte parmi les paramètres les plus importants du classement et ce, au même titre que la possibilité de réserver, que la note moyenne attribuée ou que le nombre d’avis sur un restaurant.

Du point de vue de nos organisations professionnelles, ces opérations pourraient ainsi n’avoir pour conséquence que de créer une concurrence artificielle par les prix et n’apporter aucune valeur réelle aux restaurateurs qui y participent. Nous sommes fermement attachées à la promotion d’une restauration diversifiée dans laquelle le prix, déterminé individuellement par le restaurateur, reflète tant la qualité des plats servis, que la nature des produits utilisés, sous le contrôle des seuls consommateurs.

Nous souhaitons rappeler à nos membres qu’il appartient à chaque restaurateur d’apprécier individuellement l’intérêt pour lui de participer à ces opérations, en exigeant des preuves consistantes de l’intérêt qu’il peut y trouver. Pour autant, nous ne donnons évidemment aucune consigne, chaque restaurateur étant libre d’adopter l’attitude qui correspond à ses intérêts et à ceux de ses clients.

Laurent Fréchet Président des Restaurateurs du GNI

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