ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Retour sur le déplacement du Président de la République à Valence le 8 juin 2021 afin d’aller à la rencontre des professionnels de la restauration

Portfolio

Ce déplacement présidentiel auquel participait Didier Chenet était organisé autour de 2 séquences, l’une consacrée à la formation et à l’apprentissage, ponctuée par une visite du Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage et une table consacrée à cette étude, l’autre portant sur la réouverture de nos établissements lors d’un déjeuner à Valence au Bistrot des Clercs.

Lors de la première séquence sur la formation et l’apprentissage, notre Président, Didier Chenet, par ailleurs Président du CFA Médéric et de la Commission Emploi & Formation du Comité de Filière Tourisme, était chargé de rapporter au Président de la République l’ensemble des échanges tenus par les nombreux participants à la table ronde.

Il a ainsi rappelé que si la réforme de l’apprentissage menée par le gouvernement était une bonne réforme, le coût contrat permettant notamment aux chefs d’établissement de mieux gérer leurs écoles, une vigilance s’imposait sur la révision des montants des coûts contrats dont il a demandé à reporter celle prévue cette année.

Il a remercié le Chef de l’Etat, pour les aides à l’embauche des apprentis, maintenues jusqu’en décembre 2021. Une mesure saluée par tous les professionnels et qui a permis de sauver des milliers de contrats d’apprentissage.

Il a été évoqué la nécessaire digitalisation de la formation par les cours à distance mais également au sein même de la formation, le Président de la République insistant sur la nécessaire présence sur la toile de tous les établissements et sur leurs capacités à répondre aux demandes nouvelles des clients.

Didier Chenet a insisté à cette occasion sur la capacité des entreprises à se mobiliser pour l’apprentissage évoquant le chiffre de plus de 25 % de nouveaux apprentis au CFA Médéric, l’École Hôtelière de Paris, ayant déjà signé un contrat de travail, alors même que les entreprises demeuraient fermées.

Les échanges ont également porté sur le FNE et la dotation de ce fonds qu’il fallait renforcer en 2021 car du fait de son succès en 2020, ou près de 72.000 salariés en activité partielle ont suivi une formation, le solde des fonds disponibles s’avérait insuffisant pour 2021.

Enfin cette séquence s’est conclue autour de Pôle Emploi et des Missions Locales, de toutes leurs actions visant à permettre à nos établissements de retrouver le personnel nécessaire à leur fonctionnement, et de s’assurer de la bonne adéquation des personnels placés. La volonté commune d’être au plus proche du terrain. Beaucoup d’outils digitalisés, de portails et de plateforme d’échanges ont d’ailleurs été exposées.

La deuxième séquence était consacrée à l’ouverture des établissements. Et au cours de laquelle a également été abordé l’aspect social de notre secteur.

Le Président de la République a exprimé sa volonté de voir notre secteur d’activité insister davantage sur l’inclusion évoquant l’accueil réussi de nombreuses personnes souffrant de handicap. Il a invité nos professionnels à faire encore mieux.

J’ai, à cette occasion, évoqué l’intérêt de mieux valoriser la formation des jeunes handicapés des classes passerelles en créant un diplôme. Le Président de la République a également demandé à nos organisations de travailler sur l’attractivité de notre secteur évoquant une rémunération parfois en deçà des attentes de nos collaborateurs.

Je lui ai répondu que notre secteur travaillait à intéresser davantage ses salariés au fruit de leur travail et de la réussite de l’entreprise.

Le Chef de l’Etat a insisté sur la responsabilité des professionnels dans une relation équitable avec tous les producteurs, fournisseurs, personnels et clients, et dans le respect de l’environnement.

Si les médias se sont fait l’écho de ce déplacement du Président de la République en le limitant à la gifle qu’il a reçue, un comportement indigne et que nous dénonçons avec la plus grande fermeté, force est de constater que le message n’est pas complet.

Lors de son déplacement, le Président de la République a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de continuer d’accompagner nos professionnels dans leur réouverture, dans leur reprise d’activité ainsi que dans la relance du secteur.

Il a ainsi rappelé la prochaine fête de la gastronomie, animée par le Chef Guillaume Gomez, qui a cette occasion réunira une fois par semaine, dans les différents territoires, les professionnels du secteur.

Il a enfin conclu cette séquence en invitant les représentants des discothèques le 21 juin afin d’arrêter définitivement les modalités de réouverture de leurs établissements et le calendrier.

Chemin