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RSE

Affichage environnemental dans les hôtels

Depuis 2011, a été expérimentée une démarche d’affichage environnemental des hébergements touristiques, sous l’égide du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette démarche vise à évaluer et à communiquer aux clients les principaux impacts environnementaux des hôtels à travers une étiquette. Elle débouche sur des informations chiffrées et transparentes, ramenées à la nuit passée par le client (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel). En parallèle de l’approche environnementale, il est proposé à chaque hôtelier participant de travailler à la réduction de ses coûts de fonctionnement.

En mai 2015, suite à la première expérimentation, des formats d’étiquette ont été préconisés par un groupe de travail avec l’ADEME, le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et des représentants des parties prenantes (fédérations professionnelles dont le GNI, associations de consommateurs et de protection de l’environnement) . Le présent projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental a été construit pour déployer la démarche auprès de 100 hôtels sur toute la France.

En tant qu’hôtelier, je participe pour :
- Connaître et réduire mes impacts environnementaux pendant une période de 3 ans (impact sur le climat, consommations d’eau et de ressources non renouvelables, produits bio et écolabellisés)
- Réduire mes coûts de fonctionnement grâce à un pré-diagnostic personnalisé et à la mise en place d’un plan d’actions sur les différents postes (Eclairage, Equipements Electriques, Eau, Chauffage/Ventilation/Climatisation, Consommables : Petit Déjeuner, Produits d’accueil et Produits d’entretien)
- Communiquer mon engagement de manière transparente auprès de mes clients à l’aide de l’étiquette
- Tester une potentielle réglementation vers un
encadrement volontaire
- Etudier la complémentarité avec l’Ecolabel Européen

La méthode est simple et rapide !
- En amont, je collecte des informations sur une année : factures d’énergie et d’eau, fréquentation annuelle, factures de linge, …
- Sur site et sur une journée : un consultant visite mes installations, forme mon équipe au logiciel Winggy (logiciel générant l’étiquette environnementale) et me remet mon pré-diagnostic personnalisé
- Après la visite : je reçois mon étiquette environnementale
- Annuellement : je mets à jour mon étiquette à partir des évolutions annuelles de mes données et Betterfly Tourism vérifie mes résultats

Quels bénéfices pour mon hôtel ?
- J’obtiens mon étiquette environnementale selon le format préconisé et j’apporte clarté et transparence à mes clients
- Je peux envisager de réduire mes coûts d’exploitation jusqu’à 7%, soit un ordre de grandeur de 0,50€ à 2€ par nuitée, en mettant en place un plan d’actions suite au pré-diagnostic
- Je peux suivre mes progrès environnementaux sur 3 ans
- J’augmente ma visibilité en communiquant ma performance environnementale à mes clients
- J’ai la possibilité d’être référencé en tant qu’hébergement engagé sur la plateforme Fairbooking, le site de réservation en direct des hôteliers
- Je réponds aux attentes de ma clientèle, loisir comme professionnelle, engagée sur le plan du développement durable
- Je mets en place des actions qui peuvent m’amener à obtenir l’Ecolabel Européen si je le souhaite

Quelle participation ?
La participation pour les 3 années d’accompagnement est comprise entre 640€ à 1 580€ HT (calculé selon le nombre de chambres).
Cette participation est réservée aux 100 premiers hôtels engagés, lesquels bénéficient du co-financement de 50% de l’ADEME et d’une année de licence Winggy gratuite offerte par Betterfly Tourism (déjà intégrés dans le coût global).

Votre contact au GNI-SYNHORCAT : Emilie BONO - 01 42 96 60 75 - e.bono@gni-synhorcat.fr


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