Les labels, les normes...

LES LABELS

Ecolabel
Le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Label Clef Verte
Label international qui a pour objectif d’accompagner et de valoriser les hébergements touristiques et les restaurants dans la mise en oeuvre d’une gestion environnmentale performante, continue et dynamique.
Un audit est réalisé après le dépôt du dossier de candidature puis l’établissement passe devant un jury. Il faut compter une année pour la gestion de la candidature. La labellisation porte sur l’année suivant la candidature. Une demande de renouvellement est à effectuer tous les ans.

Le Passeport Vert vise à orienter les touristes vers des choix de vacances responsables.
L’antenne régionale du GNI, le GNI Grand Ouest, est partenaire du Passeport Vert de Loire-Atlantique

LES NORMES

ISO 14001 :
exigences génériques pour un système de management environnemental afin d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits ou services.

ISO 26000 :
donne des principes de développement durable pour guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales.

Ce qui existe aussi

L’application TOO GOOD TO GO vous permet de vendre le surplus, à la fin de votre service, aux particuliers proches de chez vous.

La charte anti-gaspi à Paris
Les chefs parisiens signataires de cette charte s’engagent à adopter une démarche anti gaspillage alimentaire en adoptant des automatismes comme le recours aux circuits courts, la consommation de produits de saison, tenir compte de la menace qui pèse sur certaines espèces animales, limiter les emballages et la mise en place du Gourmet Bag

GREEN GUEST, un projet Erasmus + pour accompagner le secteur hôtellerie-restauration qui s’engage dans le développement durable.

Chemin