ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Restauration livrée – 1er Juillet 2022 Obligation de déclarer la quantité d’emballages utilisés

La notion de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) impose, depuis 1992, à tout industriel de déclarer les emballages ménagers mis sur le marché en France et de payer une éco-contribution pour financer la fin de vie de ces emballages.
Dans le cas de la restauration, il s’agit des emballages de vente à emporter et de livraison (sac de livraison, bols, gobelets, …) vendus à la clientèle (les particuliers) en direct ou via des plateformes de restauration livrée.

La loi AGEC (Lutte contre le Gaspillage Alimentaire et l’Economie Circulaire) introduit cette année une obligation pour les plateformes de restauration livrée de déclarer les emballages ménagers des restaurants qui ne déclarent pas directement leurs emballages et le paiement d’une éco-contribution. Ce dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2022 mais le dispositif s’applique au 1er juillet 2022.

Le principe : Toute vente effectuée vers un client, uniquement un particulier par l’intermédiaire d’une plateforme de livraison ou en vente à emporter et dont le plat est emballé dans une boite ou autre contenant doit être déclarée auprès d’un éco-organisme et fait l’objet d’une écocontribution.

L’adhésion à un éco-organisme permet d’obtenir un numéro d’identifiant unique.

Les plateformes de livraison  : Vous avez dû recevoir un mail de l’une ou plusieurs des plateformes où vous êtes référencé, vous indiquant les modalités de déclaration selon votre situation :

- Si vous déjà client d’un éco-organisme, de leur communiquer le numéro d’identifiant unique,

- Si vous n’êtes pas client d’un éco-organisme  :
• Soit vous adhérez dès à présent à un éco-organisme pour vous mettre en conformité pour l’ensemble des emballages de ventes à emporter,
• Soit la plateforme réalisera la déclaration à votre place pour les emballages livrés via la plateforme concernée, avec votre accord, sans coût supplémentaire liée à la prestation de service.

Le numéro d’identifiant unique est valable pour toutes les plateformes de livraison.

La vente à emporter  :
Les professionnels qui font de la vente à emporter ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour choisir l’option de tarification.
En revanche, il est fortement conseillé d’adhérer dès à présent à un éco-organisme pour obtenir un numéro d’identifiant unique, afin d’être en conformité réglementaire pour l’ensemble des ventes à emporter et pas uniquement pour les ventes via la/les plateformes de livraison.

Les éco-organismes  :
Il existe plusieurs Eco-organismes :

Ce sont des entreprises agréées par l’Etat à but non lucratif. Leur ministère de tutelle est le ministère de la Transition Ecologique et l’organisme de validation est l’ADEME.

La déclaration :
Elle est annuelle, en année calendaire. La déclaration doit être réalisée au plus tard au 31/12/2022 mais les plateformes de livraison doivent mettre en place cette déclaration à compter du 1er juillet 2022.

Tous les restaurants qui font de la vente en emporter (en direct ou en livraison) ont l’obligation de déclarer leurs emballages ménagers.
Les plateformes de livraison déclareront fin 2022 les emballages ménagers mis en marché par les restaurants qui n’auront pas communiqué de numéro d’identifiant unique.

La tarification :
Elle peut être différente selon les Eco-organismes.

Nous vous donnons à titre d’exemple la tarification proposée par Citéo :


En fonction du nombre d’Unité de Vente de Consommation (UVC) vendues chaque année, vous avez plusieurs typologies de déclaration possibles : 1 UVC = 1 produit (exemple : 1 gobelet avec couvercle = 1 UVC, 1 boite avec ou sans couvercle = 1 UVC, 1 sac = 1 UVC) :

- <10 000 UVC par an : Forfait annuel de 80 euros HT, vous n’avez aucune donnée à fournir 

- Entre 10 000 UVC et 500 000 UVC par an :
La déclaration sectorielle : il conviendra de détailler le nombre d’emballages (UVC) mis en marché sur l’année par grande famille d’emballages
La déclaration simplifiée pour la restauration : il conviendra d’indiquer le nombre de commande vendues à emporter par typologie de restauration*. Une commande peut être composée de plusieurs produits. Attention, les tarifs de cette déclaration sont majorés pour permettre la simplication.

- A partir de 500 000 UVC : la déclaration détaillée. Il est nécessaire de déclarer les emballages de manière détaillée, c’est-à-dire d’indiquer les matériaux d’emballages, les poids de chaque emballage et les quantités mis en marché sur l’année.


Vous trouverez ci-dessous les guides de tarifs de Citéo, de Léko :

*Typologie de restauration concernée  : française, italienne, japonaise, américaine, burger, streetfood, autre.

Un webinaire est organisé par le GNI le 5 juillet à 9h30 avec les éco-organismes et une plateforme, vous aurez ainsi l’information détaillée des modalités de déclaration et des formules tarifaires.

Vous pouvez contacter vos délégations régionales du GNI ou le département RSE pour toute question complémentaire.

Documents

Chemin