ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Transition Ecologique | Un Accompagnement, des Aides

Portfolio

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de transition écologique, vous ne savez pas quelle démarche initier en priorité ? Vous manquez de temps, vous souhaiteriez être soutenu et accompagner pour initier la démarche dans votre établissement, auprès de vos collaborateurs…

Savez-vous que l’ADEME et BPI France vous propose différentes solutions, selon la taille de votre établissement, sa localisation et vos besoins. Un aperçu des solutions :

- Fonds Tourisme Durable :

Les restaurateurs et les hébergeurs peuvent bénéficier d’un accompagnement par un des partenaires de l’ADEME pour un diagnostic gratuit et la conception d’un plan d’actions. Sur cette base, le Fonds propose des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.

À qui l’aide s’adresse-t-elle ?  : Sont éligibles à ce Fonds, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale (cf le lien ci-dessous) et ayant l’une des activités suivantes :

  • restauration  :
    o Restauration traditionnelle - NAF 56.10A,
    o Service de traiteur ayant une activité événementielle - NAF 56.21Z ;
  • et/ou d’hébergement touristique :
    o Hôtels et hébergements similaires - NAF 55.10Z,
    o Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs - NAF 55.30Z,
    o Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée - NAF 55.20Z,
    o Autres hébergements - NAF55.90Z.

Les aides visent à réduire les coûts en matière d’énergie, d’eau, les déchets ou le gaspillage alimentaire. C’est être accompagné également pour mettre en œuvre une politique d’achats en circuits courts ou de proximité et in fine de pouvoir communiquer auprès de votre clientèle de votre engagement.

Nous vous invitons à consulter le site pour connaitre les modalités d’accès et de dépôt des candidatures. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/fonds-tourisme-durable-restaurateurs-hebergeurs-accelerez-transition-ecologique

- Le Fonds « Tremplin pour les PME » :

Ce dispositif vise à financer, sous forme de subventions forfaitaires, un ou plusieurs investissements et/ou études réalisés par l’entreprise et figurant dans une liste pré-définie.
Par exemple, une aide financière peut être accordée pour votre bilan de gaz à effet de serre (BEGES), l’affichage environnemental pour les hôtels, mise en œuvre de l’Ecolabel européen etc.

Pour connaitre les conditions d’éligibilités, les aides envisageables et le montant, nous vous invitons à consulter le site Agir pour la transition ci-dessous :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme

Attention : ce sont les entreprises qui déposent leur dossier rapidement qui pourront bénéficier des aides (selon les critères d’éligibilité), principe du 1er arrivé/1er servi !

- Le Diag Eco-Flux (entreprises de plus de 20 salariés) :

Ce dispositif met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, l’expertise de bureaux d’étude spécialisées en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économie concrètes et mesurables. L’objectif est d’accompagner sur une période de 12 mois, l’entreprise dans la mise en œuvre d’actions vers la transition écologique.

La BPI et l’ADEME cofinancent 50% du montant du diagnostic.

Le Diag Eco-Flux a 3 objectifs : Faire des économies, Gagner en rentabilité, Réduire ses impacts sur l’environnement.

Pour plus d’information et vous inscrire : https://diagecoflux.bpifrance.fr/

Le département RSE reste à votre disposition pour tout renseignement utile, pour des conseils en matière de transition environnementale ou plus largement sur votre démarche RSE.

Contact : Rachel BOUVARD r.bouvard@gni-hcr.fr

- Slow tourisme

Un webinaire organisé le 31/08/21de 14h-15h30

Ce dispositif concerne les hébergements touristiques situés dans les zones très peu denses ou peu denses (la liste est communiquée via le lien ci-dessous) ; il est valable pour les projets de mise en valeur ou protection des patrimoines culturels ou naturels :

  • Développement de produits ou services d’itinérance douce dans une optique de découverte immersive des territoires ;
  • Développement d’offres de slow tourisme au sein de prestations de tourisme social et solidaire ;
  • Création de services touristiques innovants à destination des clientèles du slow tourisme ;
  • Création et/ou adaptation d’hébergements touristiques inscrits dans un projet de slow tourisme.

Il est impératif de répondre précisément à chacun des quatre piliers suivants :

  • Pilier 1 : Favoriser l’expérience du touriste, en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux.
  • Pilier 2 : Porter attention à la gestion du temps.
  • Pilier 3 : Avoir recours aux mobilités alternatives et/ou aux mobilités actives
  • Pilier 4 : Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Pour connaitre les conditions d’éligibilités, les aides envisageables et le montant, nous vous invitons à consulter le site Agir pour la transition ci-dessous :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210722/slowtouris2021-155

Chemin