Lu sur l’Hôtellerie Restauration : Paul Martinez remporte la deuxième édition du Trophée du partage au salon Serbotel

Portfolio

La deuxième édition du Trophée du Partage a eu lieu le 23 octobre 2019 dans le cadre du salon Serbotel. Ce concours est organisé par Stéphane Marion, Restaurateur, Vice-Président du GNI Grand Ouest, organisation professionnelle de l’Hôtellerie et de la Restauration, et Annabelle Huard, Responsable Restauration de l’URMA 44, CFA de Saint Luce sur Loire.

Pour ce concours,6 jeunes en situation de handicap en cours d’apprentissage présenteront un dressage à l’assiette en binôme avec un chef de la Région nantaise.

L’objectif de ce Trophée était de montrer l’étendue des talents, la motivation de ces jeunes pour réussir dans leur futur emploi et leur capacité à s’intégrer dans les équipes de restauration. Les organisateurs proposaient un travail articulé autour de produits nobles et de saison, que ces jeunes ont habituellement peu l’occasion de travailler.

Les 6 jeunes volontaires se sont entrenné au sein de leur structure de formation en amont de l’évènement au CFA la semaine précédant le concours. Le jour J, ils devaient gérer le stress d’une épreuve en public, soutenus par les camarades et jeunes en formation.

Le résultat du concours a été établi par un jury de professionnels, notation basée sur la présentation et le travail de l’assiette.

Rachel Bouvard référente Handicap du GNI est également référente Agefiph. A ce titre elle promeut l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des établissements de notre secteur. Le GNI les accompagne pour trouver des fonds et proposer des solutions adaptées à chaque structure. 

Le règlement

Concours qui s’adresse à des binômes formés d’un jeune élève ou apprenti inscrit en CAP Agent Polyvalent de la Restauration de l’URMA-CIFAM et du Lycée Professionnel Bougainville, et, d’un professionnel de la cuisine.

Les participants bénéficient de préférence de la RQTH.

Les binômes devaient produire un foie gras poêlé agrémenté d’un légume ou fruit de saison. Etaient jugés l’organisation du poste de travail, la cuisson et le dressage de l’assiette.

Le palmarès

1er  : Paul Martinez de l’URMA44 – CIFAM

2ème : Eptisem Damene de l’URMA44 – CIFAM

3ème : Killian Allain de l’URMA44 – CIFAM

Les autres candidats

Gwladys Chancerel de l’URMA44 – CIFAM

Quentin Athimon du Lycée professionnel L.A Bougainville

Rémy Dupont du Lycée professionnel L.A Bougainville

Lire la suite : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2019-10/paul-martinez-remporte-la-deuxieme-edition-du-trophee-du-partage-au-salon-serbotel.htm

Chemin