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Directeur de l’Hébergement

Ses responsabilités principales :
- Remplir l’hôtel
- Gérer l’activité ‘hébergement’ de l’établissement
- Être le bras droit de la direction

Son métier : 
- Le rôle principal du responsable ou directeur de l’hébergement est d’assurer le remplissage de l’hôtel. Pour cela, il gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation, développe la notoriété de son établissement auprès des professionnels du tourisme, entretient de bonnes relations avec les établissements concurrents afin de bénéficier de réaffectation de clients, et coordonne les opérations spéciales d’accueil de groupe.
- Il gère également toute l’activité d’hébergement de l’hôtel. Il encadre l’ensemble du personnel des étages et de l’accueil, dont il coordonne l’efficacité et le travail afin d’assurer une qualité de service en chambre irréprochable aux clients. Il contrôle l’équilibre financier du fonctionnement des chambres, établit les budgets prévisionnels et s’assure de la rentabilité de l’activité ‘hébergement’.
Véritable « homme-orchestre » de l’hôtel, le responsable ou directeur de l’hébergement est considéré comme le bras droit du directeur, et il est promis logiquement à évoluer vers des fonctions de direction d’établissement.

Ses qualités principales :
- Excellent commercial
- Excellent manager
- Bon gestionnaire, doté de solides connaissances en gestion : il doit rentabiliser l’activité d’hébergement
- Homme de contact et de terrain
- La maîtrise de l’anglais est un impératif, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac + 3/+4 : Licence ou Maîtrise d’hôtellerie-restauration, ou Ecole supérieure d’hôtellerie avec une orientation internationale
- Bac + 2 : Deug Hôtellerie obtenu en IUP, BTS hôtelier option A mercatique et gestion hôtelière Le recrutement d’un responsable ou directeur de l’hébergement se fait au minimum à Bac+2, complété par plusieurs années d’expérience destinées à acquérir une excellente connaissance des métiers de l’accueil et des étages ainsi que de solides connaissances de gestion.

Son évolution :
- Directeur d’hôtel

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