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Chef de Reception

Ses responsabilités principales :
- Accueillir les clients
- Gérer le remplissage de l’établissement
- Être le bras droit de la direction*
(*) dans les établissements ne disposant pas de Responsable ou Directeur d’Hébergement (en général inférieur à 100 chambres)

Son métier :
 - Le Chef de réception est responsable du service Accueil-Réception de l’hôtel, qui prend en charge les clients à leur arrivée. Il facilite le déroulement de leur séjour, assure les demandes de services divers, et encaisse les règlements au départ des clients. Le chef de réception dirige pour cela une équipe de réceptionnistes et de night auditors, dont il définit le planning et coordonne le travail, dans un souci constant de servir au mieux le client.
- Il est également responsable du planning des réservations, gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation, cherche à faire connaître son établissement auprès des professionnels du tourisme et développe les opérations spéciales d’accueil de groupe.
- Véritable « homme-orchestre » de l’hôtel (*), le chef de réception est souvent considéré comme le bras droit du directeur, et il évolue logiquement ensuite vers des fonctions de direction.

Ses qualités principales :
- Excellent sens de l’accueil et du service
- Excellent commercial
- Bon manager
- Organisé et fiable
- Très bonne présentation
- La maîtrise orale de l’anglais est un impératif, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac + 3/+4 : Licence ou maîtrise d’hôtellerie-restauration, ou école supérieure d’hôtellerie avec une orientation internationale
- Bac + 2 : Deug Hôtellerie obtenu en IUP, BTS hôtelier option A mercatique et gestion hôtelière
- Bac : Bac techno hôtellerie
- CAP/BEP/MC : CAP services hôteliers, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie dominante production de services (préparation possible en alternance), MC Accueil/Réception.
- Ces formations devront toutes être complétées par plusieurs années d’expérience professionnelle avant de vous permettre d’accéder aux responsabilités de chef de réception ; des années d’expérience cruciales pour ce métier occupé dans 25% des cas par des autodidactes, un encouragement pour tous !!

Son évolution :
- Directeur de l’hébergement
- Directeur d’hôtel,
- Gérant d’un établissement de chaîne

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