Commis de Salle

Ses responsabilités principales :
- Participer aux tâches simples du dressage des tables et du service en salle
- Apprendre le métier du service en salle

Son métier :

- Le commis de restaurant, également appelé commis de salle, débute dans le métier du service en salle et effectue des tâches simples. Sous la direction d’un chef de rang, il participe à la mise en place du service, au dressage des tables, au nettoyage des sols et à divers travaux de préparation. Lors du service, il participe en disposant le pain et le beurre, en effectuant le débarrassage, et en effectuant quelques tâches de service suivant les directives de son responsable. Il fait les aller-retour entre la cuisine et la salle. Lorsqu’il aura acquis un peu d’expérience, il pourra être autorisé à servir les clients, mais pour l’instant, il se tient en retrait du service, observe, apprend et exécute des tâches simples de soutien au service. À la fin du service, il participe au débarrassage des tables et au rangement de la salle.

- Il est souvent appelé commis de salle « tournant » car il intervient successivement sur tous les domaines du service en salle au grès des besoins (la mise, en place, le service, le débarrassage, le rangement).

Ses qualités principales :
- Motivation et investissement personnel dans l’apprentissage de son métier
- Discipline et écoute
- Bonne condition physique
- Rapidité et efficacité
- Intérêt pour la restauration et le service en général
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Aucun diplôme particulier n’est requis, le métier de commis de restaurant s’apprenant essentiellement par l’expérience. Toutefois une formation de base en hôtellerie-restauration permet d’accéder plus facilement à un premier emploi et facilitera par la suite votre évolution professionnelle :
- CAP/BEP : CAP restaurant ou BEP hôtellerie-restauration
- BAC : Bac professionnel restauration ou un bac technologique hôtellerie

Son évolution :
- Vers le métier de chef de rang puis de maître d’hôtel.

 

Chemin