Avis du CESE sur le Tourisme et le numérique

Portfolio

Le 1er décembre 2017, le Conseil économique, social et environnemental a publié son avis sur le thème du Tourisme et numérique. Cet avis est la conclusion d’une saisine du Bureau du CESE sur « Comment mieux tirer parti du potentiel touristique de la France dans un monde hyperconnecté ? » et dans le cadre de laquelle M. Chenet, Président du GNI, était intervenu lors d’une table ronde en mai 2017.

Lors de son intervention le GNI avait repris les points essentiels du document présentant la Stratégie pour le Tourisme que le GNI a conçu pour la Présidentielle 2017. S’agissant du numérique M. Chenet a donc rappelé la nécessité de mettre fin aux zones blanches sur le territoire, l’importance d’une gouvernance unique rattachée au Premier Ministre, mais également plus techniquement la réforme nécessaire au niveau européen du statut des plateformes, la situation face à la domination des OTAs, les impacts des avis en ligne et enfin la régulation de l’économie collaborative.

Dans cet avis le CESE fait 12 recommandations au sein de 4 axes :

  1. Education, Enseignement
  2. Organisation politique du tourisme, Amplification de la promotion et Plan national pour le départ en vacances
  3. Innovation et Initiatives
  4. Enjeux et Opportunités du numérique en matière de tourisme

Le GNI encourage le Gouvernement à suivre ces recommandations pour faire du numérique un véritable levier de croissance pour le secteur du tourisme.

Regardez ici la vidéo de présentation de l’avis :


Documents

Chemin