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Votre site web est-il accessible ?

A l’approche des Jeux Paralympiques qui auront lieu en août 2024 en France, le Gouvernement a demandé aux acteurs économiques, particulièrement ceux rattachés au Tourisme, de veiller à rendre leurs outils numériques accessibles à tous les internautes. Petit tour d’horizon de ce qu’il est recommandé de faire !

LE CONTEXTE

L’accessibilité des sites web recouvre tous les outils que les développeurs peuvent mettre en place pour permettre à tous les internautes quelle que soit leur aptitude sensorielle, mentale ou physique d’avoir accès aux informations délivrées. En effet bien qu’initialement pensé pour les personnes en situation de handicap (auditif,cognitif, neurologique, physique, de la parole,visuel), ces outils restent nécessaires pour chacun en cas de difficulté ponctuelle (bras cassé, perte de lunettes…), d’évolution corporelles liées à l’âge ou même un système inadapté (connexion lente, appareil mobile,mauvaise luminosité…)
Il faut donc considérer ces demandes d’aménagement comme une amélioration des services de communication pour qu’aucun internaute ne puisse rater l’information que vous souhaitez lui délivrer, et ainsi maximiser la conversion des visites vers de la réservation.

LES DÉTAILS TECHNIQUES

Un cadre normatif d’accessibilité a ainsi été conçu (appelé « Web Content Accessibility Guidelines » WCAG) pour guider les webmasters et les propriétaires de sites web à proposer des pages adaptées.

  1. Perceptibilité : les contenus numériques doivent être accessibles par tous les sens, de sorte à compenser l’absence de l’un d’entre eux.
  2. Opérabilité : l’interface et la navigation doivent pouvoir être utilisés facilement parles internautes.
  3. Compréhension : le contenu et la navigation doivent être compris de manière simple.
  4. Robustesse  : le contenu doit être interprété correctement par le plus grand nombre d’internautes.

LES PREMIERS PAS VERS L’ACCESSIBILITÉ DE SON SITE WEB

Voici quelques exemples d’actions simplesà mettre en place :

  • Avoir une interface responsive, pas uniquement pour les appareils mobiles mais aussi pour maintenir la mise en page en cas de grand zoom ;
  • Faciliter le zoom de la page ;
  • Vérifier que la mise en page du site propose de forts contrastes (ou permettent facilement le basculement) pour faciliter la lecture du texte
  • Rédiger une description pour tous les éléments médias (photos, vidéos…)
  • Mettre un libellé en texte pour permettre le remplissage des champs d’un formulaire (contact,réservations…)
  • Ne pas justifier les textes les espaces contraignant trop la lecture
  • S’assurer que la navigation peut être faite uniquement pas un clavier
  • Utiliser des médias utilisables avec tous les systèmes informatiques (par ex mieux vaut du format SVG ou HTML 5 plutôt que du Flash)
  • Etc.

LA MÉTHODE FALC

Le Ministère de la Culture promeut la Méthode « Facile à Lire et à comprendre » qui est portée par l’association Inclusion Europe.Cette méthode est spécialement conçue pour les personnes avec des difficultés intellectuelles mais elle permet également une meilleure appréhension par les personnes âgées, dyslexiques ou peu francophones. Elle est facilement reconnaissable par un logo à apposer sur le document concerné à partir du moment où les lignes directrices sont suivies.
Lire ici les règles FALC en français.
Cette Méthode FALC s’appuie sur des règles de simplification des textes et des indications de mise en page.
Beaucoup d’entre elles sont naturellement utilisées par les webmasters car elles facilitent naturellement la lecture du site pour tous les internautes.

POURQUOI SE LANCER ?

Beaucoup d’aménagements recommandés pour l’accessibilité des sites web sont simples et utiles pour tous les internautes,pas uniquement un public présentant un handicap. De plus au-delà de la vitrine commercial pour 2024, rendre son site web accessible joue aussi sur son référencement tant par l’usage du texte mieux capté par les algorithmes (mots clefs…) mais également par le codes sous-jacent à certaines fonctionnalités (meta tags…).

 

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