Assemblée générale de l’HOTREC, automne 2017 : Retour sur la 75ème AG à Anvers

Les 19 et 20 octobre 2017 s’est tenue l’Assemblée générale de l’HOTREC, notre association européenne.

Le programme de cette réunion a été riche en interventions de haut niveau :

• de députés européens : M. Sander Loones sur le sujet des visas, M. Tom Vandenkendelaere sur les piliers européens des droits sociaux, Mme Anneleen Van Bossuyt sur l’agenda numérique du comité du Marché intérieur et de la protection des consommateurs.
  • de la Commission européenne avec la DG Emploi sur la promotion de l’apprentissage en Europe et la cheffe de cabinet de la Commissaire Thyssen sur les affaires sociales.
  • des autres parties prenantes du secteur tels l’UEAPME, EuroCommerce, EFFAT...

Cette dernière, la Fédération Européenne des Syndicats de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme (EFFAT) a présenté son étude sur l’impact de l’économie collaborative sur l’emploi.

Le GNI travaille au sein de toutes les task force de l’HOTREC, pour défendre les intérêts des établissements HCR dans la réglementation européenne en discussion dans les institutions européennes et pour faire remonter les bonnes pratiques ou les difficultés recensées dans les établissements français.

• Restaurants and pubs : sur les contrats de brasserie avec des clauses d’exclusivité, sur l’acrylamide dans les frites et les produits de boulangerie trop cuits, les acides gras transformés principalement dans les huiles, le gâchis alimentaire à réduire...
  • Divertissement de nuit : sur les bonnes pratiques autour de l’alcool, de la sécurité des établissements (une présentation a été réalisée par le GNI à cette occasion sur ce sujet), de la pollution sonore...
  • Qualité : sur les sujets d’accessibilité, les normes internationales et le classement hôtelier européen.
  • Distribution en ligne : sur l’extension de l’interdiction de la parité tarifaire sur les OTAs dans les Etats européens, sur les pratiques abusives voire trompeuses des plateformes en ligne, sur l’encouragement à la réservation en direct, sur des études de la réservation hôtelière et des restaurants (enquêtes à venir début 2018).
  • Economie collaborative : sur l’évolution des réglementations dans les différents pays européens sur les meublés de tourisme et les restaurants à domicile.

Pour mémoire Jean-Baptiste Pieri, Président Europe et numérique du GNI est l’expert dédié aux développements futurs du secteur de l’hospitalité auprès du Conseil d’administration de l’HOTREC. Lors de cette 75ème Assemblée générale, le GNI a donc profité de l’espace d’échange de bonnes pratiques pour présenter son Hospitality Elevator Pitch qui s’est déroulé le 12 octobre 2017 sur l’évènement de BPI-France Inno Génération.

Le numérique a également été à l’honneur avec la présentation de M. Jo de Ridder, consultant en stratégie numérique à Duval Union Consulting, sur l’avenir numérique du secteur de l’hospitalité.

La prochaine Assemblée générale de l’HOTREC se déroulera à Vienne les 26 et 27 avril 2018.