Assemblée générale de l’HOTREC, automne 2019 : Retour sur la 79ème AG à Dubrovnik

Les 17 et 18 octobre 2019 les membres de l’HOTREC se sont réunis à Dubrovnik pour l’Assemblée générale semestrielle et pour fêter les 40 ans de l’organisation.

A cette occasion, l’HOTREC s’est à nouveau élargie à deux nouveaux membres, des associations de Serbie (HORES) et de Bulgarie, rendant l’association représentative de 33 pays parmi 45 membres. La représentation de la France au Comité exécutif de l’HOTREC a également été légèrement modifiée avec la démission de Samuel Lacombe et l’élection de Laurent Duc pour un an (fin de mandat de l’Excom)

Les interventions se sont concentrées avant tout sur la nouvelle Commission européenne en cours de validation par le nouveau Parlement européen, avec l’intervention de M. Andras Baneth Directeur du Bureau européen du Conseil des affaires publiques et le député européen M. Istvan Ujhelyi, Président de l’intergroupe Tourisme au Parlement européen.

M. Mirko Lalli, Directeur général de TravelAppeal.com est également intervenu (consulter ici le keynote : https://MKL.IT/HOTREC19) pour montrer l’importance de l’analyse des données dans le secteur de l’hôtellerie-restauration mais également à quel point cette évolution numérique de la société est d’autant plus intéressante si elle est renforcée par le service humain.

M. Kaya Demirer, Président de l’association turque des restaurants, est également intervenu pour présenter la force de la gastronomie dans le monde que ce soit pour renforcer le tourisme, les liens sociaux ou même la diplomatie. Ces sujets de même que les nouvelles tendances gastronomiques seront d’ailleurs abordées lors du sommet international de la gastronomie à Istanbul le 25 mars 2020.

Cette Assemblée générale a aussi été l’occasion d’ateliers dédiés. Le premier sur le développement durable a rappelé les objectifs adoptés par l’Union européenne pour décarboniser l’Europe avec notamment un objectif de diminution du gaspillage alimentaire et d’amélioration de l’économie circulaire. Le 1er Vice-Président de la Commission européenne est en charge du développement durable montrant le poids de ce sujet dans l’Union européenne. L’HOTREC avait publié une position en 2011 et s’engage à la mettre à jour en insistant notamment sur l’importance de la sensibilisation des clients.

Le second atelier traitait du tourisme littoral avec les nouveaux enjeux de société : le développement durable, le tourisme de masse premières conséquences du développement des croisières. L’HOTREC pense ouvrir ce dossier en traitant également du sujet de la saisonnalité. Cet atelier a été l’occasion d’un échange notamment avec les collègues norvégiens ayant activement travaillé sur l’impact des croisières.

La prochaine Assemblée générale semestrielle se déroulera à Berlin du 22 au 24 avril 2020.

Consultez ici le rapport annuel de l’HOTREC 2018-2019.

Chemin