Assemblée générale de l’HOTREC, automne 2021 : Retour sur la 83ème AG à Lyon

Portfolio

Après 2 ans sans Assemblées générales en présentiel, c’est la France à travers ses trois associations membres réunies sous la même bannière "French Hospitality in Europe", qui a eu l’honneur d’accueillir l’Assemblée générale de l’HOTREC à Lyon. Cet événement a rassemblé plus de 80 délégués de toute l’Europe et une douzaine en visioconférence.

Hotel Stars Union

Guillaume Lemière, Directeur des affaires juridiques et réglementaires au Secrétariat général d’Atout France est venu présenté le fonctionnement et l’amélioration du classement hôtelier français aux collègues européens membres de l’association Hotel Stars Union (HSU). L’occasion pour la France de montrer la modernisation de son classement tant par la considération des nouvelles formes d’hébergements marchands, que par la prise en compte de la digitalisation du secteur et le renforcement des mesures de développement durable.
HSU, le GNI et Atout France prévoient de poursuivre leurs discussions pour envisager une procédure qui permettrait à la France de rejoindre l’association européenne qui promeut un classement conçu par les hôteliers, pour les hôteliers ! L’association a profité de cette réunion pour renouveler ses instances : M Jens Zimmer Christensen a transmis la présidence à M. Markus Luthe (Lire ici le Communiqué de presse en anglais)

L’éléphant dans la salle de conférence : le Covid-19

Tout en étant pleinement engagé dans les objectifs à long terme de durabilité, de numérisation et de rétention de la main-d’œuvre, l’HOTREC a souligné que pour atteindre ces objectifs, il reste avant tout nécessaire d’assurer la survie du secteur.
Ainsi dès le début de cette session, les membres ont tous souhaité qu’un appel soit lancé pour faire prendre conscience de l’actuelle situation du secteur qui subit l’arrivée de la 5ème vague de la crise sanitaire, provoquant déjà le retour de restrictions dans les établissements de certains pays européens.
L’HOTREC publie donc un communiqué de presse pour exhorter les décideurs politiques à intensifier les actions de soutien au secteur. La crise entre en effet dans son 20ème mois d’existence et on doit saluer la grande résilience dont a fait preuve le secteur face aux très nombreuses restrictions et fermetures administratives d’établissements jusqu’ici. Les délégués participants à l’Assemblée générale de l’HOTREC ont convenu que le secteur a besoin d’un soutien financier urgent pour endurer une nouvelle vague de restrictions et d’un soutien à moyen terme pour faire face aux futurs revers et faciliter la transition numérique et durable.
Il est également crucial de coordonner davantage les mesures et les efforts contre le Covid-19 au niveau européen, avec le plein engagement et le soutien des États membres de l’UE.
Lire ici le communiqué de presse de l’HOTREC (EN)

Les actions de l’Union européenne

L’HOTREC a présenté les actions de l’Union européenne pour gérer cette crise de manière la plus coordonnée possible à travers notamment les mesures autour des voyages vers l’Europe et à l’intérieur de l’Europe, mais également les soutiens financiers. L’agenda du Tourisme européen à l’horizon 2030 met l’accent sur la digitalisation du secteur, renforcer les compétences des travailleurs du secteur et les actions en faveur du développement durable.

Le plan d’action de l’HOTREC pour 2022-2026

L’HOTREC est la voix du secteur de l’hospitalité en Europe.
Sa mission est d’offrir une plateforme de discussions et d’échanges entre les différents acteurs qui interagissent avec le secteur.
L’HOTREC veut que le secteur contribue le plus activement possible à une économie et une société européenne durable. Pour cela l’HOTREC va publier en 2022 son plan d’action pour 4 ans avec les objectifs et les priorités afin de modeler l’avenir du secteur en Europe.
• Renforcer les talents et les emplois ;
• Avancer dans la transformation numérique ;
• Mettre le tourisme au cœur du marché unique européen ;
• Investir dans une croissance durable et intelligente ;
• Promouvoir l’innovation et les collaborations ;
• S’adapter aux nouvelles tendances de consommation ;

Les Gaspart Bonet Foundation Award

A chaque Assemblée Générale de l’HOTREC, est remis un Award de la Fondation Gaspart Bonet pour récompenser l’entrepreneur national qui a apporté un réel soutien au secteur dans son action quotidienne.
La France a ainsi choisi de récompenser M. Guillaume Gomez pour ses engagements pour la profession en France et au-delà.
Lire ici le communiqué de presse.

Les conférences

Cette Assemblée générale fut l’occasion de discuter des sujets abordés par les actions européennes de l’HOTREC avec d’autres acteurs :

• Les tendances, les prévisions et les défis de la distribution hôtelière : avec Roland Schegg (Professeur à l’Institut du Tourisme du Tourisme à l’Université des Sciences appliquées et des Arts de la Suisse de l’Ouest-Valais), Fabrizio Orlando (Directeur des relations avec le secteur), David Blanchard (Chef adjoint d’Unité à la DG Grow de la Commission européenne), Ramon Estalella Président d’une association espagnole CEHAT), Markus Luthe (DG de l’association allemande IHA)

Cette table ronde a été l’occasion pour le Professeur Schegg de présenter les résultats des études bi-annuelles de l’HOTREC (la prochaine étude sera proposée aux hôteliers européens en 2022) et de donner les 3 conseils d’une distribution directes :
o Avoir un channel manager et un CRM pour avoir une visibilité claire sur sa distribution,
o Avoir une équipe dédiée à la stratégie de distribution
o Surveiller et gérer les clients revenant "facilement" à l’hôtel

M. Blanchart a bien insisté sur le besoin d’accélérer la transformation digitale du secteur avec une aide à la monter en compétences et via des investissements directs. C’est la stratégie promue dans le document de travail de la Commission européenne autour de la transition du secteur de l’hôtellerie-restauration intitulé "Transition pathway", que l’HOTREC a commenté (Lire ici la réponse de l’HOTREC en français).

La commission européenne est en cours de réflexion sur une réglementation des meublés de tourisme. Elle a lancé une consultation à laquelle l’HOTREC est en cours de réponse

• Les affaires sociales et les défis du recrutement Avec Elaina Fitzgerald Kane (Présidente de l’association irelandaise IHF), Andrew Agius Muscat (DG de l’association maltaise MHRA), Klaus Ehrlich (Secrétaire général de Rural Tour)

Le sujet central dans toute l’Europe est bien entendu le recrutement avec un manque de candidats qui était déjà présent avant la crise et s’est accéléré ces deux dernières années.
Le panel a échangé quelques bonnes pratiques. Par exemple les demandes des salariés restent de pouvoir concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelles. C’est pourquoi la présidente de l’association irlandaise a rappelé l’importance d’envisager des modes de garde pour les enfants des salariés du secteur.

• Le futur de la gastronomie européenne Avec Clara Salarich (chef des politiques publiques), Bruno Lobert ( Senior Manager des succès clients à Tripadvisor), Régis Marcon (Chef des Maisons Marcon)

Le Chef Marcon a partagé ses actions pour retenir ses salariés, première condition à un futur dans la restauration.
Métro organise partout en Europe des événements, comme Place aux Restos en France en partenariat avec l’UMIH et le GNI.
En Espagne, Metro travaille sur la digitalisation du secteur en partenariat avec l’association locale CEHE.
Tripadvisor a pu observer dans ses données une véritable reprise du trafic sur les pages restaurants de la plateforme. En 2021 Tripadvisor constate que les clients veulent maintenant être sûrs de leur expérience lorsqu’ils vont au restaurant. Ils souhaitent donc une véritable visibilité sur l’ambiance, la qualité, le service du restaurant, quitte à annuler en cas de doute. Les avis les plus récents sont d’autant plus lus. Le plus important c’est donc de communiquer aux clients au maximum.

• Comment aller plus loin dans la durabilité ? Avec Xavier Font (Professeur de marketing durable à l’Université de Surrey au Royaume-Uni), Ulrike Rabmer-Koller (Vice-Présidente du Développement durable à SMEUnited), Sebnem Erzan (Chef du voyage durable dans les partenariats à Google), Ole Micael Bjorndal (Directeur de l’association norvégienne NHO)

L’HOTREC a publié une note de position sur le tourisme durable en mai 2020.
La crise a cependant bouleversé les plans et alors que l’intérêt pour le développement durable s’est encore amplifié chez les consommateurs, comment les établissements peuvent parvenir à investir en ce sens tout en assurant leur survie à la crise ?
Sur Google la considération environnementale est encore plus présente dans les recherches en lien avec les voyages.
De même le professeur Font explique que les consommateurs veulent que le développement durable leur soit facile et accessible. On constate que beaucoup d’établissements en Europe sont certifiés avec des labels environnementaux mais peu d’entre eux communiquent sur ce point. La communication a pour vocation de créer un sentiment d’engagement par le client. Il ne s’intéresse donc pas à des promesses mais à des actes réels. Le rendre actif et conscient de ses propres actions durables (choisir de ne pas remplacer sa serviette chaque jour, prendre un transport un commun…) permet aussi une communication active et efficace.