Assemblée générale de l’HOTREC, printemps 2017 : Retour sur la 74ème AG à Tallin

Portfolio

Les membres de l’HOTREC se sont rassemblés à Tallin fin avril 2017 pour l’Assemblée générale semestrielle. Eiki Nestor, Président du Parlement estonien a ouvert cette réunion en présentant l’importance que son pays accorde au numérique et notamment à l’accès libre à internet et à son utilisation dans tous les aspects de la vie quotidienne de ses concitoyens.

Cette nouvelle Assemble Générale avait l’avenir du secteur de l’hospitalité pour fil rouge.

Jean-Baptiste Pieri, Président de la Commission Europe et Numérique du GNI (Lire ici le Communiqué de presse) et expert dédié aux développements futurs du secteur de l’hospitalité à l’HOTREC, y a présenté sa feuille de route. Il a ainsi proposé à l’HOTREC de se concentrer sur les acteurs qui pourraient affecter l’environnement des entreprises du secteur de même que sur les technologies, les outils et les pratiques innovants qui pourraient concrètement servir le secteur. Le GNI prendra donc la tête du prochain groupe de travail européen sur ces questions fondamentales de l’avenir et de l’innovation dans le secteur de l’hospitalité.

Olivier Henry-Biabaud, de TCI research a présenté l’étude réalisée à partir d’une enquête européenne sur l’expérience de la clientèle internationale. Lire notre article dédié à cette étude « Cartographie de l’avenir de l’expérience client en hôtellerie et restauration ».

L’HOTREC a également présenté son rapport sur les avantages de maintenir une TVA réduite pour les services du secteur de l’hospitalité dans l’ensemble de l’Europe (Lire ou télécharger ici le document en anglais). Ce rapport rappelle aux institutions européennes qu’une telle TVA favorise la création d’emploi, l’investissement, la croissance et donc la compétitivité européenne.

Enfin, la Commission européenne ayant annoncé en février 2017 sa volonté de proposer des lignes directrices pour les Etats concernant l’encadrement de l’économie dite collaborative, l’HOTREC a transmis sa position sur ce sujet (Lire ici le communiqué de presse de l’HOTREC sur ce sujet, en anglais).

En l’absence d’association bulgare membre de l’HOTREC, la prochaine Assemblée générale de l’HOTREC se tiendra à Anvers en octobre 2017.