Assemblée générale de l’HOTREC, printemps 2018 : Retour sur la 76ème AG à Vienne

Portfolio

Les membres de l’HOTREC se sont rassemblés à Vienne le 26 avril 2018 pour l’Assemblée générale semestrielle.

L’Assemblée générale a accueilli des interventions politiques sur le tourisme :

• Mme Elisabeth Köstinger, Ministre autrichienne du tourisme pour présenter les priorités du gouvernement autrichien sur le tourisme.
  • Mme Ulrike Rabmer-Koller, Vice-Présidente de la Chambre économique autrichienne qui a présenté les priorités de la Présidence autrichienne de l’Union européenne (1er juillet -31 décembre 2018).
  • Istvan Ujhelyi, Député européen, Vice-Président de la commission Transport et Tourisme du Parlement européen, qui a présenté les travaux du Parlement européen relatifs au tourisme et à l’année Européenne du tourisme EU-Chine, notamment l’intégration d’une ligne budgétaire spécifique pour le tourisme.

Une nouvelle association polonaise (ZPHORECA) représentant majoritairement les restaurants et les cafés a rejoint l’HOTREC, de même qu’une nouvelle association espagnole et enfin une association géorgienne en observateur. Cela porte à 43 le nombre d’associations membres de l’HOTREC dans 30 pays.

L’HOTREC est revenu sur ses résultats 2017 :

1. Alimentation  :

• Acrylamide : les TPE-PME ont été exclues de toute obligation

• Gaspillage alimentaire : les objectifs de réduction ne seront pas obligatoires

1. Numérique

• Transparence et équité des plateformes numériques : la proposition de la Commission européenne reprend les éléments clefs soumis par l’HOTREC

• REFIT : les enjeux sectoriels ont été pris en compte dans la proposition de la Commission européenne (informations aux consommateurs sur les critères de classement et l’identification des offreurs professionnels ou particuliers sur les plateformes de l’économie collaborative, [deux points déjà acquis en France dans la Loi numérique de 2016->https://www.ghr.fr/europe-numerique/plateformes-en-ligne/article/l-information-sur-les-plateformes-en-ligne])

1. Affaires sociales

• Grande campagne de lobbying sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle et sur la Directive de déclaration écrite.

1. Fiscalité

• Maintenir les taux réduits de TVA

• Une fiscalité équitable de l’économie numérique

Lire ici le point sur les groupes de travail de l’HOTREC.

Les prochaines priorités de l’HOTREC pour 2018 :

1. Focus sur le numérique

• Transparence et équité des plateformes numériques : suivi auprès du Parlement européen et du Conseil de la proposition de la commission européenne et finalisation de la position de l’HOTREC

• REFIT : suivi des exigences de transparence sur les plateformes de l’économie collaborative

• Collaborative économie : Soutenir les membres dans la régulation de l’économie collaborative

1. Etudes, rapports et autres projets

- Etude sur la réservation en ligne de restaurants

- Rapport sur l’efficacité énergétique dans le secteur CHR

- Lancement d’un baromètre sur l’hôtellerie-restauration

- Nouveau projet sur les fonds européens ?

1. Petit-déjeuner avec les députés européens sur l’efficacité énergétique à l’automne 2018
  1. Préparer les prochaines élections européennes de 2019 avec la rédaction d’un document reportant :
    1. Ce qui a été réussi durant la mandature 2014-2019
    2. Des témoignages de Députés européens, de membres de la Commission européenne et des Etats membres
    3. Manifeste de l’HOTREC pour un secteur européen de l’hospitalité vivant et innovant

La prochaine Assemblée générale de l’HOTREC se déroulera mi-octobre à Cracovie.