Alerte : aux Faux messages financiers !

Un hôtel a récemment été victime d’une tentative de fraude via un courrier se faisant passer pour Booking.com. Le GNI vous alerte et vous recommande de sensibiliser vos collaborateurs à ces différentes fraudes.

En mars 2019 un courrier circule annonçant un changement de RIB de Booking.com. Ce courrier est un faux. Les hôtels ne doivent aucunement changer les coordonnées bancaires de Booking.com pour payer les commissions. (Voir courrier en pièce jointe)

D’une manière générale on constate une recrudescence des escroqueries aux Faux Ordres de VIrement (FOVI) (qui peut être soit une demande de changement de RIB soit une fraude au président). Cela consiste à faire croire à un collaborateur par appel ou par mail d’une urgence pour faire un virement, de changer le RIB d’un paiement ou toute demande d’ordre financier. Le collaborateur croyant reconnaître le donneur d’ordre habituel, a tendance à exécuter l’ordre sans le vérifier. Parfois la fraude est très crédible en faisant référence à une troisième personne (comme le cabinet comptable…)

Le GNI recommande donc tous les établissements à :

  • Sensibiliser les collaborateurs ayant accès aux comptes (comptables, responsables administratifs, assistants de direction… et leurs éventuels remplaçants) en les informant de ce risque.
  • Instaurer une procédure systématique : en cas d’ordre donné par mail le collaborateur doit en demander une deuxième confirmation écrite en transférant le mail et en tapant lui-même l’adresse du donneur d’ordre habituel (chargé de compte dans le cas de Booking.com, gérant…).
  • Prendre l’habitude en tant que donneur d’ordre, de confirmer deux fois un tel ordre par deux moyens différents (ex : un appel et un écrit).
  • S’assurer d’avoir les bons réflexes de cybersécurité (Lire ici la rubrique dédiée du GNI)

Consulter le site de la police nationale pour plus d’informations.

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