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Le GNI soutient l’évolution de Fairbooking, mais pas sans lui !

Depuis de nombreuses années et par ses valeurs fortes d’indépendance et de liberté d’entreprendre, le GNI est un fervent défenseur de la réservation en direct. La crise vécue par le secteur du tourisme au 1er semestre 2020 est un vecteur d’opportunités pour renforcer le travail autour d’un retour des clients en direct vers les établissements. Depuis plusieurs mois le GNI travaille avec Fairbooking pour relancer cette plateforme et l’élargir aux autres métiers du secteur.

Qui est Fairbooking aujourd’hui ?

Pour mémoire, depuis 2013 la plateforme Fairbooking développée par l’association Réservez en direct est disponible pour promouvoir les hébergements. En juin 2020, un nouveau Président et de nouveaux statuts ont été adoptés. Le GNI est ainsi présent au Conseil d’Administration en la personne de Catherine Quérard, Vice-Présidente du GNI et Vice-Présidente de Fairbooking.

Le nouveau Président, Yann Trichard, a rejoint Fairbooking, en tant que Président de la CCI Nantes St-Nazaire. Avec cette structure et le Département de Loire-Atlantique, via leur agence de développement Loire-Atlantique Développement, il intègre le nouveau collège « Institutionnels », aux côtés des collèges « Structures Professionnelles » et « Professionnels du Tourisme ». L’objectif de cette réforme statutaire est de donner un nouvel élan à la plateforme qui défend des valeurs similaires au GNI (Voir le CP en pièce jointe ci-dessous).

En effet la plateforme hébergement s’est essoufflée au fil des années avec des freins tant structurels que contextuels. Au total la plateforme abrite encore près de 4000 hébergements (tout type confondu), mais la machine numérique a continué à avancer, laissant Fairbooking à un développement trop léger. La refonte est donc primordiale et essentielle mais elle ne se fera pas sans les professionnels.

Dans le même temps, la crise a rebattu les cartes de la distribution pour toutes les prestations de notre secteur : s’il ne l’était pas déjà, le numérique s’est imposé dans encore plus de foyers français, de toute génération, de toute classe sociale, sur tout le territoire. C’est une opportunité à saisir tant pour les hôteliers, que les restaurants, bars et traiteurs pour gagner en visibilité web, développer ses réservations en ligne ET surtout garder la main sur ses clients via les réservations en direct. Si le GNI vous accompagne avec ses nombreuses recommandations, Fairbooking peut devenir une deuxième clef pour y parvenir.

C’est pourquoi le GNI soutient la campagne de Fairbooking d’adhésions gratuites pour les professionnels de l’hébergement jusqu’au 31 décembre 2020. L’objectif est de proposer une offre encore plus étoffée d’établissements aux clients Fairbooking et ainsi contribuer à l’élargissement de l’audience clientèle. Collègues hôteliers, c’est le moment d’adhérer en cliquant ici  !

En parallèle de ce large appel à adhésion du côté des hébergements, Fairbooking lance également une grande campagne de communication envers le grand public. La plateforme est valorisée comme un bon plan responsable et équitable qui contribue à préserver le chiffre d’affaires des professionnels. Elle met en avant les 4 avantages clients :

·Soit une réduction sur le tarif affiché
·Soit un petit déjeuner offert
·Soit un surclassement
·Soit le meilleur tarif garanti

 

La refonte de Fairbooking

La nouvelle gouvernance de Fairbooking prévoit une première phase de refonte dès janvier 2021. Cette première phase vise à moderniser la plateforme pour la rendre plus ergonomique pour les clients en restant juste et respectueuse de chacun des établissements disponibles. 

Ce changement profond va, nous l’espérons, permettre à Fairbooking de jouer dans la cour des grands en s’imposant en acteur national. Néanmoins cela implique un changement de rémunération afin de financer les développements successifs sur le long terme et ne plus se retrouver dans l’actuelle situation de retard technologique. Pour cela, un commissionnement sera mis en place sur chaque réservation d’hébergement à hauteur de 5%. La présence à hauteur de 50% tant des organisations professionnelles que des professionnels eux-mêmes apportent la garantie statutaire que ce commissionnement restera dans une proportion acceptable pour tous les types d’établissement.

La collaboration du GNI

Le Département numérique du GNI a été contacté dès janvier 2020 pour travailler à une refonte de cette plateforme et surtout, ce que le GNI réclame depuis 2016, son élargissement aux restaurants. Depuis l’arrivée de la nouvelle gouvernance, il n’a pas été ré-associé aux discussions, notamment techniques. Ainsi il semble que l’élargissement aux restaurants n’intervienne pas dès la phase 1 de refonte de la plateforme (donc dès janvier 2021 selon le calendrier annoncé) alors que le GNI milite pour cette intégration et ce développement depuis plus de 5 ans.

Le GNI espère donc que le Président Yann Trichard et ses équipes sauront se souvenir de la compétence du GNI tant sur les besoins du secteur HCR que sur l’univers des plateformes (fonctionnement, réglementation…).

Pour aller plus loin dans la réservation en direct :

Pour plus d’informations sur Fairbooking, vous pouvez contacter Jolanda van den Bergh, Responsable Développement, +33 (0)6 71 32 57 97, contact@fairbooking.com

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