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Nouvelle plateforme de Fairbooking

Le GNI vous l’annonçait dès l’été 2020, Fairbooking renaît. Une plateforme plus belle, plus efficace, plus performante. Voici une présentation de cette nouvelle plateforme de réservations qui va permettre de redistribuer les cartes.

Toujours une association d’hôteliers

Fairbooking conserve ses valeurs et ses engagements forts originels :

  • Une marque française et associative à but non lucratif ;
  • Une plateforme créée par des hôteliers pour des hôteliers ;
  • Une même visibilité pour toutes les offres et un algorithme neutre ;
  • Un coût limité aux besoins de fonctionnement de la plateforme ;
  • Des coordonnées du client propriété de l’hôtelier.

Une nouvelle ergonomie pour le client

Tout le défi de cette refonte est de fluidifier le parcours du client pour encourager sa réservation. C’est pourquoi désormais lorsqu’il réserve un hébergement il reste sur l’environnement de la plateforme.

La plateforme est bien connectée aux lignes de réservation direct dans le channel manager de l’hôtel. Fairbooking a donc accès aux disponibilités et aux tarifs directs de l’hôtelier.

Une nouvelle tarification

S’inscrire sur Fairbooking est gratuit. Le 1er paiement n’intervient qu’à la 1ère réservation.

Ensuite il faut compter :

  • 25€ d’adhésion à l’association à payer une fois pour toute et lors de la 1ère réservation ;
  • 5% de commission sur la réservation HT de la chambre (pas du panier, donc pas même du petit-déjeuner !) ;
  • 1,8% et 0,20€ par transaction pour le prestataire de service de paiement One Shot Pay.

A cela s’ajoute des conditions particulières, liées aux obligations de paiement du prestataire de paiement en ligne et de la maintenance de la plateforme.

1) Un contrat avec le prestataire de service de paiement

Les hôtels doivent contracter avec le prestataire One Shot Pay en s’inscrivant sur la plateforme Fairbooking. Le GNI considère que la commission de 1,8% et 0,20€ par transaction est encore élevée. Ce tarif sera renégocié dès que les transactions seront assez nombreuses et régulières pour rassurer ce prestataire.

2) La commission est due même en cas d’annulation ou de no show

Pour faire fonctionner une telle plateforme, il est en effet nécessaire que chaque réservation passée soit payée, même si le client ne peut finalement pas honorer sa réservation. Par principe, le GNI est contre ce type de clause. Néanmoins on ne peut que constater qu’en ayant une commission raisonnable, ce point permet tout de même à Fairbooking de rester moins cher qu’une autre plateforme à 15% de commission sur le TTC (le minimum actuel du marché).

Ex : Pour 10 réservations à 100€ pour le client (donc sans considérer les différences de panier entre les plateformes) et un taux de 40% d’annulation/no show

- Sur Booking.com : 15% de commission sauf en cas d’annulations/no show
15€ de commission par réservation x 10 réservations = 150€
15€ de commission par réservation x 4 annulations (sur 10 réservations) = 60€
Donc 150€ - 60€ = 90,00 € à payer à Booking.com

- Sur Fairbooking : 6,8% commission même en cas d’annulations/no show
6,8€ de commission par réservation x 10 réservations = 68€
+ 0,20 x 10 transactions = 2€
Donc 70€ à payer à Fairbooking
Soit 20€ d’économies pour l’hôtelier dans le scénario d’un fort taux d’annulation/no show !

3) Le prépaiement des réservations est obligatoire

Le GNI est également contre cette obligation imposée par cette nouvelle plateforme. C’est pourquoi il a demandé à Fairbooking l’assurance que ce n’était que transitoire, pour le lancement de la plateforme, le temps d’arriver à un nombre suffisant d’hôtels et de transactions.

Cette étape se révèle néanmoins nécessaire une fois encore pour apporter des garanties au prestataire de services de paiement. Plus vite les hôteliers seront nombreux et plus vite les clients utiliseront cette plateforme et plus vite Fairbooking pourra renégocier cette clause.

Plusieurs avantages sont toutefois à considérer :

  • Le client (le FairBooker) a une facture qui lui est immédiatement générée ;
  • Lors du paiement, l’authentification forte du possesseur de la carte bancaire est activée. Les fraudes du fait de vols de cartes bancaires sont ainsi diminuées ;
  • Les réservations sont de plus en plus de dernière minute, rendant ce paiement anticipé moins contraignant ;
  • Le prépaiement n’empêche pas le maintien des conditions d’annulation de l’hôtel : la flexibilité d’annulation est actuellement préférée au tarif avantageux comme un NANR également prélevé dès la réservation ;
  • Ce prépaiement permet aux check-in et check-out de se dérouler à distance rendant le paiement conforme aux recommandations sanitaires.

Les recommandations du GNI

S’inscrire sur Fairbooking

Malgré les défauts dans les conditions de fonctionnement de cette plateforme, le GNI constate qu’elle reste moins chère et qu’elle défend l’indépendance de l’hôtellerie vis-à-vis des plateformes numériques.

De même, à la veille de l’été 2021, s’inscrire sur Fairbooking ne coute rien à l’hôtel, mais peut rapporter gros à la profession ! Si le client répond présent et adopte cette plateforme, la profession montre qu’elle peut créer son propre outil marketing pour faire contre-poids aux plateformes multinationales s’agissant du marché domestique.

Une nouvelle stratégie commerciale

Une nouvelle stratégie commerciale est peut-être à inventer avec cette plateforme :

  • Encourager les réservations directes de dernière minute avec des tarifs avantageux, mais toujours des conditions d’annulation flexibles ;
  • Remercier le client de ce prépaiement par des offres sur les services annexes de l’hôtel : petit-déjeuner, roomservice, activités, billetterie… qui ne sont pas commissionnés sur Fairbooking ;
  • Accentuer les différenciations tarifaires avec les autres canaux de distribution.

Cliquez ici pour en savoir plus !

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