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Nouveau système de tarification sur Expedia et Booking.com

Portfolio

Début décembre 2019 Booking.com informait le GNI de la mise en place en France, après un test sur plusieurs pays européens, du Booking Sponsor Benefit (BSB)  ; ce mécanisme est entré en vigueur en juillet 2020 avec le changement de CGP. De même, Expedia a lancé une tarification similaire fin janvier 2020, le Competitive Rate Adjustment (CRA). Le GNI vous explique.

Présentation des mécanismes de réduction

Ces nouveaux systèmes de tarification permettent à Expedia et à Booking.com de proposer aux internautes des tarifs promotionnels en prenant sur leur propre marge issue des commissions.

Ces nouveaux systèmes sont basés sur la comparaison des tarifs entre les autres plateformes OTAs. Un algorithme sélectionne des pages établissements, des dates voire des clients (profils, longueur du séjour…) pour proposer une remise correspondant en moyenne à 6-7% du tarif sur Booking.com (pas de précision sur Expedia).

 

Booking.com a affirmé au GNI que la DGCCRF et l’Autorité de la concurrence avaient été averties de ce changement et qu’elles avaient demandé :

  • Que cela reste un dispositif marginal, donc limité à 4% des pages affichées ;
  • Que la réduction soit clairement affichée comme assumée par Booking.com. Ainsi les 2 tarifs seront visibles (le prix fourni par l’établissement et le prix avec la réduction de Booking.com)

Le paiement d’une réservation effectuée avec le Booking Sponsor Benefit, ne concerne que les réservations faites avec un paiement direct auprès de Booking.com donc via la Virtual card.

Sur Expedia, cela crée une différenciation quant à la facturation :

  • En payant sur Expedia, le client peut bénéficier de l’offre, mais il ne pourra pas avoir de facture ;
  • En payant à l’hôtel, le client ne peut pas bénéficier de l’offre.

En cas de contrat avec Expedia avec ces modes de paiement mixte (Expedia collect et Hotel Collect), ces deux options sont proposées aux clients.

Que faire ?

Refuser l’option… sur Expedia

A noter qu’Expedia permet aux hôteliers de se désinscrire de ce programme en cliquant sur le lien disponible sur l’information transmise (voir la pièce jointe)

Le GNI est en discussions avec Booking.com pour que cette désinscription soit également possible facilement pour les établissements.

Refuser les paiements via les OTAs

Ces mécanismes se mettant en route lors des paiements du client à la plateforme, il reste possible à l’hôtelier de refuser ce type de paiement.

Néanmoins le GNI vous invite à contacter en amont votre chargé de compte pour étudier le taux de réservation via cette Virtual Card et analyser le taux d’annulation via ce mode de réservation (au regard du taux d’annulation global) afin de bien anticiper les conséquences.

Différencier les tarifs

Ces mécanismes sont des armes qu’ils utilisent dans leur guerre mutuelle, mais ils ne doivent pas faire de vos tarifs directs des victimes collatérales !

Si l’hôtel se sent contraint du fait de sa cible clientèle de maintenir ouverte la possibilité de payer via la plateforme Booking.com, l’article 133 de la loi nᵒ 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » autorise notamment à proposer des tarifs différenciés entre réservation en direct et la réservation via une OTA.

Cela s’avèrerait notamment nécessaire si le site direct de l’hôtel contient la mention « meilleurs tarifs directs ». En effet, l’objectif affiché des OTAs n’est pas de descendre au-dessous du prix direct de l’hôtelier mais d’être compétitives entre elles. Néanmoins il n’est pas impossible que le tarif proposé finisse par être inférieur au tarif direct :

  1. Si l’écart de prix entre l’hôtelier et ses distributeurs est faible (moins de 10%),
  2. Si l’hôtelier a ses tarifs en direct visibles sur un comparateur (Ex : TripAdvisor, Trivago, Kayak, Google…).

Ainsi, face au développement de ces contournements du contrat de mandat qui ressemble à une course à l’échalote, le GNI envisage (entre autres… !) une solution, via un développement d’outils numérique, afin de donner plus de visibilité aux hôteliers et ainsi leur permettre une meilleure prise de décision quant à leur politique tarifaire et leur gestion de leurs prestataires distributeurs.

Pour toute question, les adhérents peuvent contacter Véronique Martens, responsable du Département Europe et Numérique du GNI : v.martens@gni-hcr.fr.

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