Restaurant : astuces pour la réservation en ligne en direct

Aujourd’hui 50% des consommateurs ont déjà réservé en ligne un restaurant. Les restaurants ne doivent donc plus négliger ce nouveau mode de réservation. Le GNI livre quelques astuces de gestion de sa distribution directe en ligne.

Pourquoi intégrer un module de réservation en ligne ?

70% des restaurants français possèdent des sites web et/ou une présence en ligne via Facebook. Pourtant 79% des restaurants ayant une présence en ligne ne possèdent pas de système de réservation en ligne hormis pour 11% un formulaire de contact.

Parallèlement les plateformes de réservation de restaurants ne prennent encore que 6% de parts de marché, soit autant que les modules de réservation directement intégrés aux sites web direct… Il est donc encore temps de faire en sorte que les plateformes ne prennent pas le monopole de la réservation en ligne et de maintenir l’habitude des consommateurs de réserver en direct !

(Retrouvez tous ces chiffres dans notre article sur l’étude européenne de la distribution en ligne des restaurants)

Comment bien gérer ses réservations en ligne en direct ?

  1. Avoir un site web ou un réseau social

Un module de réservation doit avoir une page web qui peut être soit un site web soit un réseau social (Facebook, Instagram…) pour y adosser un module de réservation en ligne.

  1. Choisir son module de réservation

Plusieurs acteurs existent sur le marché. La Fourchette possède un module indépendant de sa plateforme, mais il existe aussi Guestonline, Zenchef qui sont les leaders du marché, ou encore Le Bon Repas, e-monsite… Tout comme le site web, le module doit s’adapter aux usages par mobile.

  1. Prendre la main sur son Google My Business

Dans cet encart sur lequel l’internaute tombe lors d’une recherche directe, le restaurant peut indiquer toutes les informations utiles de son établissement, mettre de belles photos, mettre le lien vers le menu, répondre aux avis (Lire ici notre article sur l’importance de répondre aux avis en ligne) ainsi que générer directement des réservations (via les modules de réservation Guestonline ou Zenchef) (Lire ici notre article sur le bouton bleu « Réserver une table »)

  1. Faire des promotions pour encourager la réservation en direct

Faire des offres ponctuelles lors de réservations en direct valorise le principe de réservation, voire la personnalisation de l’accueil pour aller vers la fidélisation. De plus si des promotions sont envisagées sur les plateformes numérique (Lire ici notre article sur la gestion des plateformes de réservation de restaurants) un équivalent, voire plus, peut également être proposé aux clients venus en direct.

  1. Promouvoir la réservation en direct sur tous les supports

Sous-bocks, affichettes, flyers dans les sacs de livraison, mention dans les réponses aux avis en ligne… tous les supports sont bons pour informer de l’existence d’une page web ET du module de réservation en direct avec tous ses avantages !

Chemin