Fermeture des bars à 22h en Loire-Atlantique : les détails de l’arrêté

Chers collègues,

Un arrêté préfectoral paru ce jour vendredi 23 Octobre 2020 vient confirmer ce que nous annoncions hier :

L’obligation de fermeture des débits de boissons titulaires de Licences III, IV et débits de boissons temporaires à compter de 22h en Loire-Atlantique, à compter de ce samedi 24 octobre jusqu’au mardi 3 Novembre 2020.

Cette mesure pourrait être prolongée voire renforcée par des mesures de couvre-feu en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Les restaurants, titulaires d’une licence restaurant, et à fortiori les titulaires d’une licence IV, ne peuvent vendre de boissons alcoolisées entre 22h et 6h du matin qu’à l’occasion des repas et comme accessoires à la nourriture.

Sont également interdites la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sur ce même créneau horaire de 22h à 6h du matin.

Rappelons que la consommation debout reste prohibée, et que la jauge d’accueil correspondant au nombre de places assises dans l’établissement doit être affichée, en plus des affichages d’information sur le protocole sanitaire et de la mise en place du cahier de rappel fortement recommandé. 

L’arrêté préfectoral Loire-Atlantique est à télécharger ICI
L’affiche COVID est à télécharger ici
Le guide sanitaire HCR

Nos services restent plus que jamais à votre disposition pour vous accompagner et dans vos démarches d’aides et la traversée de cette période difficile.

Courage à tous,

Catherine Quérard

 

Pour rappel :

Protocole renforcé - màj 17 octobre 2020

  • Respect des gestes barrières et de distanciation physique :

- Respect d’un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes.

- Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.

- Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.

- Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.

- Le téléchargement et l’activation de Tousanticovid sera également recommandé dans les établissements.

  • L’organisation de l’établissement :

- Attention, le cahier de rappel reste obligatoire dans les 9 métropoles en zone d’alerte maximale et dans cert départements. En effet, il n’est pas prévu dans le décret mais est précisé dans les arrêtés préfectoraux. Nous recommandons toutefois aux établissements qui ne sont pas concernés de le mettre en place.
Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.

- La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.

- Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.

- Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant.

- Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.

  • La gestion de flux de clients :

- Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement).

- Les vestiaires doivent être temporairement fermés.

- Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.

 

Chemin