ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Renforcement des mesures sanitaires liées à la vente d’alcool A partir du 3 avril 2021 sur la Loire-Atlantique

L’article 1er de l’arrêté préfectoral du 2 avril 2021 (qui vient de paraître) précise au sujet de la vente d’alcools à emporter sur la Loire Atlantique : "à compter du 3 avril 2021, 6h, et jusqu’au 6 mai 2021 inclus, est interdite la vente de boissons alcooliques et alcoolisées à consommer sur place ainsi que la consommation de boissons alcooliques et alcoolisées sur les voies et espaces publics du département de Loire-Atlantique".

En conséquence, il est désormais interdit (et non plus toléré comme cela pouvait être le cas dans certaines communes), de vendre à emporter des boissons alcooliques qui puissent être consommées immédiatement (gobelet, gobelets operculés) dans le but de limiter les rassemblements et la consommation d’alcools sur l’espace public. Selon notre interprétation, les ventes de bouteilles ou canettes de boissons alcooliques fermées, restent autorisées.

Vous trouverez en pièces jointes l’arrêté préfectoral ainsi que le communiqué de presse de la préfecture de Loire-Atlantique.

Nous vous rappelons que sont interdits :

  • la mise en place de mobilier sur l’espace public pouvant favoriser la consommation sur place (mange-debouts, tables pour la consommation, chaises, parasol qui favorise la stagnation des consommateurs ...),
  • la mise en place sur l’espace public de tireuses à bière et d’appareils de cuisson (plaque de cuisson, marmite à vin chaud, gaufrier, crêpière ...),
  • les rassemblements devant les établissements outre les files d’attente respectant les distanciations sociales

Documents

Chemin