Achetez en ligne… mais local !

Deux bonnes adresses digitales permettent à tous d’acheter local : « Dans Ma Zone » se focalise sur les produits non-alimentaires, tandis que la plateforme alimentaire « Tous Occitariens » s’ouvre aux restaurateurs. Ces vitrines du Produit en Occitanie illustrent aussi l’accompagnement par la Région de la transition numérique des entreprises.

Plus que jamais avec la crise, nos emplettes sont nos emplois ! Mobilisée pour le «  consommer local » et le « Produit en Occitanie », la Région soutient l’économie en mettant en ligne un nouvel outil numérique, baptisée « Dans ma zone ». Il complète la plateforme alimentaire « Tous Occitariens » lancée au printemps et participe à la digitalisation des entreprises occitanes, une transformation appuyée par la Région.

Acheter « Dans ma zone » des produits non-alimentaires

Livres, jeux… Retrouvez des produits fabriqués en Occitanie
Livres, jeux… Retrouvez des produits fabriqués en Occitanie

Orienter les consommateurs vers des produits non alimentaires fabriqués en Occitanie, c’est la vocation de la plateforme « Dans ma zone », créée par la Région. Gratuite, elle est ouverte aux consommateurs internautes, et l’application pour smartphones sera bientôt disponible. Depuis le 4 novembre, les fabricants, artisans et commerçants basés en Occitanie proposant la commande directe ou le retrait en magasin sont invités à s’y inscrire gratuitement. Très facile à utiliser, « Dans Ma zone » propose une recherche par catégories de produits (livres, mode, maison…) et la géolocalisation. Chaque fiche inclut une présentation, une liste de produits, un lien vers le site web, un contact direct avec le vendeur. Un onglet « 100% Occitanie » affiche les professionnels fabriquant ou distribuant des produits manufacturés en Occitanie ou à base de matériaux locaux.

Avec ce nouvel outil, la Région soutient l’économie et l’emploi. ’Dans ma zone’ va faciliter la mise en relation entre artisans, fabricants et commerçants d’Occitanie et la clientèle régionale, souligne Carole Delga.

« Tous Occitariens » s’ouvre aux restaurateurs

Bonne nouvelle : la plateforme web alimentaire régionale « Tous Occitariens » élargit son offre. Depuis le 4 novembre, les restaurateurs et traiteurs d’Occitanie proposant la livraison à domicile ou à̀ emporter peuvent s’y inscrire facilement en ligne. Plus de 4 000 producteurs et commerçants alimentaires sont déjà actifs sur le portail « Tous Occitariens. »

Nous soutenons nos producteurs, commerçants, entreprises et restaurateurs qui apportent une alimentation de qualité et de proximité. Dans nos assiettes, à nos tables, ensemble, soutenons notre économie ! lance Carole Delga.

Booster la digitalisation des entreprises

Le fonds L'Occal finance désormais des investissements liés aux technologies numériques
Le fonds L’Occal finance désormais des investissements liés aux technologies numériques

Au-delà de la mise en place de ces plateformes, la Région aide les entreprises occitanes, en particulier les commerces, à mener leur transformation digitale. Les outils numériques (sites web, réseaux sociaux, solutions de gestion…) sont incontournables pour vendre et dialoguer avec les clients. Le fonds L’Occal, doté de 80 M€, peut financer désormais des investissements liés aux technologies numériques, comme la mise en place de click and collect, de système de paiement sécurisé…
En outre, pour favoriser le déploiement du télétravail, la Région appuie la formation des salariés et des chefs d’entreprise et la création de lieux adaptés.

En savoir plus

Chemin