Montpellier : Une plateforme pour soutenir les commerces de proximité lancée lundi 9 novembre 2020

La Ville de Montpellier et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault se mobilisent en faveur des commerçants de proximité en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et l’Union des entreprises de proximité.

Aujourd’hui, jeudi 5 novembre 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, André DELJARRY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Christian POUJOL, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et Patrick PUEL, Président de l’Union des Entreprises de Proximité ont présenté la solution concrète mise en oeuvre conjointement par la Ville de Montpellier et la CCI de l’Hérault en partenariat avec la CMA34 et l’Union des entreprises de proximité pour soutenir les commerçants de proximité durement éprouvés par la crise sanitaire de la COVID19 et par ce second confinement en présence de Roger-Yannick CHARTIER, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Commerce de proximité, à l’Artisanat et au tourisme et de Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et numérique.

Dès le mois de septembre 2020, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis en place des mesures renforcées pour les acteurs économiques : aide au loyer, prêts à taux zéro, ...

Un courrier de soutien aux commerces de proximité

Alors que beaucoup de communes ont pris des arrêtés illégaux, la Ville de Montpellier a fait le choix du concret, de la responsabilité et d’un soutien réel aux commerçants. Dans un courrier adressé via France Urbaine au Premier Ministre Jean CASTEX, ce samedi 31 octobre 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que plusieurs maires de grandes villes et présidents d’intercommunalités urbaines ont rappelé – dans le contexte du second confinement annoncé par le Président de la République et la fermeture des commerces de proximité - que «  La cohésion nationale est absolument fondamentale pour la lutte contre cette pandémie et la pleine efficacité des mesures [...]  ». Néanmoins, il est souligné que «  Manifestement la moins comprise est l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité [...] et les grandes surfaces commerciales. »

Une plateforme pour soutenir les commerçants

C’est pourquoi aujourd’hui, dans le respect des annonces gouvernementales, la Ville de Montpellier, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault se mobilisent aux côtés des commerçants de proximité et lancent une plateforme qui recense les commerces du territoire qui le souhaitent – notamment les commerces de l’Écusson - , qui poursuivent leur activité malgré le confinement et proposent des solutions innovantes de distribution : retrait en magasin sur rendez-vous, livraison à domicile. Une solution concrète pour encourager les commerçants de proximité du territoire à maintenir leur activité, dans les règles, face aux grandes surfaces et aux géants de la vente en ligne.

https://jesoutiensmescommercants.montpellier.fr/

Mise en ligne lundi 9 novembre, cette plateforme est une nouvelle vitrine pour encourager et faire connaître les commerçants de proximité qui ont développé en cette période de confinement, une nouvelle activité de site Internet, click and collect ou de livraison de leurs produits.

Une plateforme Internet qui recense les commerces de proximité qui proposent pendant cette période de confinement, des solutions de distribution innovantes pour leurs produits dans le respect des règles sanitaires

Durant ce second confinement, certains commerces de proximité de la Ville de Montpellier et plus largement de la Métropole mettent en place un système de retraits sur commande qui permettront de continuer à consommer dans leurs commerces locaux en toute sécurité.

Un dispositif qui va dans le sens d’un maintien de l’activité commerciale de ces commerces de proximité essentiels à notre ville, fragiles car déjà durement impactés par les crises successives.
La Ville de Montpellier a choisi d’encourager et de soutenir en lien étroit avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, ces initiatives en leur dédiant une plateforme Internet et en les aidant à être plus visibles afin que le commerce de proximité puisse continuer à vivre face aux grandes surfaces.

La plateforme, c’est 1 initiative qui vise 6 objectifs :

  •  Réduire les difficultés financières des entreprises dont la trésorerie a été fortement impactée en choisissant de consommer dans les commerces locaux plutôt que d’avoir recours uniquement aux grandes enseignes de commerce électronique
  •  Favoriser la continuité de l’activité
  •  Encourager la reprise de l’économie métropolitaine
  •  Protéger l’emploi
  •  Encourager le consommer local
  •  Maintenir le lien entre les clients et leur commerce

La plateforme en ligne sera inaugurée lundi 9 novembre.

1 - Une plateforme en ligne vitrine pour les commerçants de proximité qui le souhaitent et qui ont développé une activité de click and collect

Afin de mettre en relation les commerçants de proximité qui le souhaitent et les habitants du territoire et d’encourager à consommer local en cette période de crise sanitaire, les services de la Ville de Montpellier en partenariat avec la CCI de l’Hérault ont entièrement conçu une plateforme numérique originale, véritable vitrine pour présenter les boutiques montpelliéraines et ainsi faciliter le développement des retraits en magasins fermés sur rendez-vous – le click and collect – et la livraison.

Artisans, chausseurs, fleuristes, libraires, restaurateurs, boulangers, pâtissiers, … un grand nombre de commerces montpelliérains seront ainsi représentés.

Cette plateforme numérique permettra notamment aux commerçants de :

  • Valoriser leur offre de produits disponibles à la vente (photos des produits, descriptions, tarifs, modalités d’achats, de livraison et de retrait …),
  • Proposer des livraisons ou des retraits en magasins,
  • Pour les boutiques qui ne proposent pas encore ce service, mettre en avant leurs coordonnées mail et téléphoniques afin de les mettre en relation avec les Montpelliéraines et les Montpelliérains.

Pour la mise en oeuvre de cette initiative destinée à maintenir le lien social, encourager le tissu économique local et renforcer la solidarité, la Ville de Montpellier a travaillé en étroite coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault – pour la gestion de la partie transaction sur la plateforme notamment - et les commerçants eux-mêmes.

En effet, les services de la Ville de Montpellier et de la CCI de l’Hérault ont pris contact avec les 6 000 commerces de proximité du territoire pour leurs expliquer la démarche, évaluer avec eux leur besoin et la manière dont ils voulaient être référencés et les accompagner dans la construction de leur espace dédié sur la plateforme.

2 - La Ville de Montpellier met en place une formation à la digitalisation pour les commerçants

La Ville de Montpellier et la CCI de l’Hérault accompagnent les commerçants du territoire dans la digitalisation de leurs activités et le développement de boutiques en ligne via des formations par Internet ou en encourageant le recours aux plateformes et services de distribution pour lesquelles des conditions préférentielles ont été négociées comme avec :

3 - Comment fonctionnera cette plateforme ?

L’accès à la plateforme numérique sera ouvert aux visiteurs dès lundi 9 novembre prochain.
L’objectif de cette plateforme est d’offrir à chaque visiteur, un parcours simple d’utilisation, interactif et pratique.

Pour ce faire, une page d’accueil avec un moteur de recherche avancée permettra aux visiteurs, grâce à des mots-clés, de découvrir les commerces par thématique, produit, …
Les visiteurs auront ensuite la possibilité d’interagir avec les commerces via un espace de contact. Ils pourront ainsi formuler des demandes de renseignements sur les produits et modalités d’achat.

4 – La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient une campagne de communication pour accompagner le dispositif

Afin d’accompagner la mise en place du dispositif, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient une campagne de communication : affiches, campagne de communication web et réseaux sociaux, vidéos et tutoriels.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche de presse 

 

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