Un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés

Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants – en clair, leur permettre d’être mieux présent et de mieux vendre sur Internet – , la Région propose 2 aides : l’une pour les commerçants et artisans directement, l’autre pour les communes.

Bénéficiez du Chèque numérique

Retrouvez tous les infos concernant l’aide, les critères d’éligibilité, les modalités d’obtention...

Les artisans et commerces de proximité représentent près de 150.000 établissements en Île-de-France. Problème : seul 1 sur 2 accorde une importance stratégique aux outils numérique.

Pour combler ce retard, la Région propose :

  • Depuis novembre 2019, le « chèque numérique pour un commerce connecté » à l’intention des commerçants et artisans,
  • Depuis juillet 2020, le « chèque numérique pour un commerce connecté » pour les communes (ou groupements de communes) voulant développer le commerce numérique des commerces de leur territoire. 

Chèque numérique pour les commerçants et artisans

Chèque numérique : 2 bénéficiaires témoignent

Chèque numérique, commerçante

Découvrez les témoignages de 2 bénéficiaires du Chèque numérique en vidéo :

  • Une coiffeuse à Courbevoie (92),
  • La propriétaire d’une boutique d’ameublement et de décoration à Paris (10e).

Le Chèque numérique pour les commerçants et artisans peut atteindre 1.500 euros.

Il est destiné à tous les commerçants et artisans indépendants d’Île-de-France (même les artisans sans point de vente et non sédentaires) dès lors qu’ils ont moins de 10 salariés.

Ses 3 objectifs :
 

 

  • Améliorer la gestion digitale
    Par des abonnements à des solutions digitales pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle…).
  • Développer le « Web-to-store » grâce au marketing digital
    Par des dépenses telles que référencement, achat de mots clés, publicités sur les réseaux sociaux…
  • Booster les ventes grâce au e-commerce
    Par la réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes en ligne.

Chèque numérique pour les communes

Complémentaire du volet destiné aux commerçants et artisans, le Chèque numérique pour les communes (ou leurs groupements) peut s’élever jusqu’à 10.000 euros.

Sa cible est les communes ou groupements de communes qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales en faveur de l’activité des commerces de leur territoire.

C’est-à-dire :

  • Des solutions favorisant la visibilité, l’attractivité et le développement de la vente en ligne : solution de référencement, click-and-collect, drive, marketplace, fidélisation et animation commerciale...,
  • Des solutions de formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques de leurs commerces. 

Le commerce en ligne en complément des boutiques physiques

Si Internet a modifié la donne dans le commerce, les points de vente physiques et en particulier les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot. D’ailleurs, les clients s’y montrent clairement attachés.

Si la Région propose son Chèque numérique pour un commerce connecté, c’est pour offrir une opportunité de développement complémentaire aux commerçants et artisans d’Île-de-France. Car c’est aussi en s’assurant une présence optimale sur Internet qu’ils attirent des clients dans leurs boutiques physiques.

 

 

 

 

Chemin