ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Maison des eaux minérales naturelles

La Maison des Eaux Minérales Naturelles est le syndicat représentatif des minéraliers français. Elle rassemble la diversité des entreprises de la filière, de la PME au groupe, implantées au plus près des territoires. Elle représente le secteur auprès de ses partenaires, des pouvoirs publics et des citoyens pour valoriser ses engagements en faveur d’une hydratation saine et naturelle mais également de l’économie circulaire, la biodiversité, la protection des ressources en eau, la décarbonisation, l’ancrage territorial et la dynamique économique locale.

L’EAU MINERALE NATURELLE : UN PRODUIT DE LA TABLE FRANÇAISE

Produits emblématiques des terroirs français, les eaux minérales naturelles font partie intégrante du patrimoine gastronomique de notre pays.

Avec 80 sources réparties sur l’ensemble du territoire national, la France dispose d’un domaine hydrogéologique exceptionnel. Constituées après des années de filtration dans les sous-sols, les eaux minérales naturelles se caractérisent par leur pureté originelle mais aussi par leur composition en minéraux, que l’on doit aux roches dont elles sont issues et qui leur confèrent un goût unique.

Aussi, au-delà de ses propriétés d’hydratation saine, l’eau minérale naturelle dispose d’une large palette de saveurs et de textures – plate, pétillante, peu ou très minéralisée – ce qui en fait un produit très apprécié des chefs et des gastronomes.

Attachés à l’art du « bien boire », nombreux sont en effet les chefs proposant une carte des eaux à leur table, ou utilisant des eaux minérales naturelles dans la préparation de leurs recettes. Par ailleurs, les eaux minérales naturelles font de plus en plus l’objet d’expériences gustatives, inspirées de l’œnologie et de la mixologie.

Outre leur goût, les eaux minérales naturelles jouent un rôle notable dans le dynamisme des communes abritant les sources, en y soutenant l’emploi local, dans ces zones souvent rurales ou montagneuses, et en contribuant au budget communal via le versement d’une taxe spécifique par les minéraliers. Intimement liée au secteur du thermalisme, la filière contribue également à la renommée touristique de ces villes et villages, en France voire à l’international.

Partez à la découverte des eaux minérales naturelles de la MEMN via le Guide de la Route des Eaux !

LES EAUX MINERALES NATURELLES MOBILISEES POUR UNE ACTIVITE RESPONSABLE

Aujourd’hui plus que jamais la question de l’environnement est au cœur des préoccupations collectives. Depuis des décennies, les adhérents de la Maison des Eaux Minérales Naturelles se mobilisent pour réduire leur impact environnemental. Que ce soit en posant les fondements d’un nouveau modèle d’économie circulaire ou en œuvrant pour la préservation des milieux naturels, les minéraliers s’engagent.

Dans les restaurants et les hôtels, le système de consigne est bien implanté. On y utilise des bouteilles en verre qui sont ensuite collectées et nettoyées selon des procédés spécifiques pour être remployées en vue de ce même usage. Parallèlement à ce circuit, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et de continuer à s’engager pour la planète, les minéraliers poursuivent cet effort de réemploi en expérimentant le développement du vrac.

Les minéraliers sont également engagés pour la préservation de la biodiversité. Les zones d’impluvium des sources d’eaux minérales naturelles sont des refuges pour la faune et la flore. Comprendre et protéger les espèces de ces zones est la priorité des minéraliers pour préserver la santé des sols, et de ce fait la qualité et le goût des eaux minérales naturelles qui les traversent. À échelle locale, les minéraliers endossent ainsi un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité.

 

Chemin