ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

GNI Annecy & Environs | L’Atout Cœur, un restaurant extra – ordinaire

Portfolio

Entre sourires et bienveillance, Barbara Bessaha nous a ouvert ses portes afin que l’on puisse échanger sur le parcours de ce restaurant Handi-responsable. L’établissement a pu voir le jour grâce à la détermination de deux parents voulant que leur fils, comme d’autres jeunes en situation de handicap, puissent trouver un emploi et s’épanouir en « milieu ordinaire ». Marie-Bénédicte et Xavier Tessier ont alors monté l’association Atout Cœur en 2019 puis ont ouvert le restaurant éponyme à la mi-novembre.

« C’est un restaurant ouvert sur le monde qui fonctionne comme tous les autres. » Se réjouit Barbara Bessaha, gérante de l’établissement. Avec son parcours d’éducatrice spécialisée puis ancienne gérante du restaurant le Woodstock à Annecy, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint la Brigade de l’Atout Cœur. Le restaurant embauche 10 personnes dont 7 en situation de handicap. Après 6 semaines de formation à l’AFPA, ils ont été fins prêts pour accueillir leurs premiers clients. Les employés sont à temps partiel pour respecter la fatigabilité de chacun, le travail se fait sous le signe de la bienveillance en prenant en compte la globalité de chaque employé. L’enjeu de ce restaurant est d’aller à la rencontre du handicap pour le désacraliser et porter un nouveau regard sociétal.

« Il faut passer outre tous les aprioris, il n’y a que très peu de différence. Il faut se lancer et essayer. » Nous confie Barbara lorsque nous lui demandons un conseil pour les dirigeants voulant embaucher des personnes en situation de handicap. Aussi, afin de créer un échange de compétences et banaliser l’embauche des personnes en situation de handicap, le Chef Stéphane Dattrino du restaurant l’Esquisse à Annecy et Pierre Gay, MOF fromager-affineur sont devenus Parrains de l’Atout Cœur. L’établissement a été très bien accueilli, en plein cœur de la ville. « On ne se sent pas dans un restaurant différent d’un autre. Il n’y a pas de différence. » se satisfont les clients, déjà conquis avec quelques premiers fidèles comptés sur les tables.

Pour les fins gourmets, sachez que l’ardoise évolue chaque semaine, travaillée avec des produits frais et de saison. Pour passer la porte, c’est tous les midis du lundi au vendredi au 41 rue Sommeiller. Seule contrainte ? Prendre en compte les valeurs propres à la restauration. Partage, plaisir et convivialité…

Chemin