« Bonus-malus et taxe forfaitaire sur les extras : quels impacts sur mon entreprise ? »

Le GNI organisait ce mardi 9 juillet une réunion d’information et d’échanges sur le projet de réforme sur l’assurance chômage : « Bonus-malus et taxe forfaitaire sur les extras : quels impacts sur mon entreprise ? »

Marc Ferracci, Conseiller spécial auprès de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était présent en personne afin de répondre à toutes les questions des 80 professionnels présents dans la salle.

A l’occasion de cette réunion également suivie par plus de 140 internautes, Aziz Bentaleb, président des TOR au GNI, a démontré, ô combien les CDDU et contrats saisonniers étaient indispensables à nos entreprises, hôtels, restaurants, brasseries ou TOR.

Didier Chenet a expliqué, preuves à l’appui, que le coût de la taxe forfaitaire de 10€ par CDDU allait mettre en péril l’activité de milliers d’entreprises en pesant sur leur compétitivité et leur marge.

Le président du GNI a demandé au Gouvernement l’exclusion des entreprises du secteur HCR de la taxe forfaitaire de 10€ sur les CDDU ainsi que l’exclusion du malus sur les contrats saisonniers.

En contrepartie de cette mesure, il a pris l’engagement de travailler à la mise en œuvre de solutions (nouvelles dispositions conventionnelles, Groupements d’employeurs) visant à sécuriser le recours aux CDDU et à lutter contre la précarité au sein de la branche en privilégiant la pédagogie et le recours aux CDI.

Aux termes des échanges entre les membres du GNI et le conseiller de la Ministre, Didier Chenet a déclaré : « La partie est loin d’être gagnée dans notre bras de fer avec le Ministère du travail mais le GNI ne perd pas espoir. Je rencontrerai le 19 juillet prochain, Antoine Foucher, le Directeur de cabinet de la Ministre du Travail. »

Si vous souhaitez regarder l’enregistrement de la réunion, connectez-vous sur notre page Facebook https://facebook.com/GNI.HCR

 

 

reunion_sur_les_bonus-malus_et_la_taxe_forfaitaire_pour_les_extras.pptx (PPTX - 145.9 ko)
reunion_sur_les_bonus-malus_et_la_taxe_forfaitaire_pour_les_extras.pptx

 

 

 

 

Chemin