Retrouvez l’Agefiph au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

A l’occasion du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables qui aura lieu le 28 mai à Paris, l’Agefiph organise des conférences et ateliers autour de l’emploi et du handicap. Une belle opportunité pour les entreprises de se former et s’informer sur l’actualité et les grands enjeux de l’inclusion du handicap en entreprise.

Temps fort qui couvre à la fois la sensibilisation, l’emploi direct et les achats responsables, ce salon est l’occasion de découvrir comment transformer l’entreprise afin d’accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap et le recours au secteur adapté et protégé.

70 conférences et ateliers prévus

Parmi les 70 conférences et ateliers de cette édition, l’Agefiph animera 4 ateliers et conférences :

Ateliers

  • « La désignation de référents handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés : une opportunité pour développer l’emploi des personnes handicapées ? »

Descriptif : La "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est "chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap" (article L5213-6-1 du Code du travail).

  • Des référents handicap sont déjà en place dans de nombreuses entreprises, notamment celles qui ont structuré une politique d’emploi des personnes handicapées. Quel est leur rôle ? Quels sont les outils et les formations qui peuvent être mis à leur disposition pour les appuyer ?

Cet atelier sera l’occasion de partager les résultats de travaux menés dans le cadre du Réseau des Référents Handicap animé par l’Agefiph et d’évoquer les réflexions organisées dans le cadre de la concertation pilotée par l’Etat relative à la rénovation de l’offre de service.

  • « L’évolution de l’OETH et de sa déclaration : quelles nouveautés et comment s’y préparer ! » 

Descriptif : Plus de 30 ans après la première loi instaurant pour la première fois une obligation de résultat en matière d’emploi de personnes handicapées, la dimension incitative pour les entreprises à embaucher et à maintenir en emploi des personnes handicapées est réaffirmée et inscrite dans la nouvelle loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
L’objectif de cet atelier est double : présenter les nouvelles dispositions de cette loi en matière d’obligation d’emploi des travailleurs handicapées, mais également permettre aux entreprises de disposer d’éléments pratiques pour effectuer les démarches déclaratives en DSN à compter de janvier 2020.

Conférences

  • « RSE et Handicap : l’entreprise, un acteur majeur pour transformer la société »

Descriptif : Conférence conçue pour combiner réflexion & action pour accompagner l’émergence de nouvelles façons de faire en matière de RSE et Handicap.
Le Handicap est une opportunité pour l’entreprise de faire évoluer le volet social de sa responsabilité sociétale : un levier de transformation des organisations !
« Les neurosciences au service de l’emploi des personnes handicapées » : une solution pour un management performant des personnes avec un handicap invisible.
Descriptif : Cette conférence abordera dans les grandes lignes le fonctionnement cérébral des personnes avec un handicap invisible afin de permettre aux managers de mieux cerner leurs difficultés et de trouver les moyens d’obtenir l’expression de leurs potentiels. Nous évoquerons ensuite, au travers d’exemples concrets, en quoi la métacognition peut soutenir la performance et le bien-être au travail de ces salariés : leviers d’une réussite collective.

Cet événement vous intéresse ? Inscrivez-vous sur le site de l’événement.

Les équipes de l’Agefiph auront le plaisir de vous accueillir sur le stand n° P206 tout au long de la journée.

Participation de l’Agefiph à l’édition 2018

Pour la troisième année consécutive l’Agefiph est partenaire de cet événement

Plus d’informations sur www.salonhandicap.com

Chemin