eh ! (re)vivez en images le webinar "Sécurité numérique : comment protéger vos clients en vous protégeant ?" organisé en partenariat avec le département Europe et Numérique du GNI


« Le numérique, votre ami qui ne vous veut que du bien » Le mot « cybersécurité » est un néologisme désignant le rôle de l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés afin de protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels, des états et des organisations… Pour ce webinar Equiphotel s’est entouré de Didier Spella, Expert en stratégie des entreprises et en cybercriminalité, de Paul Bousquet, Commissaire de police, et de Amable-Jérôme Doria, Consultant HCR et Président Commission numérique GNI. Ce webinar a été organisé en partenariat avec le département Europe & Numérique du GNI.

02:15 : le contexte actuel de la cybersécurité avec la crise de la COVID-19 03:30 : la problématique de l’activité saisonnière des acteurs de l’Hospitality 05:20 : définition de la cybercriminalité 06:45 : les acteurs concernés par la cybercriminalité 07:45 : définition du cyber monde 09:45 : les quatre types d’attaque 10:35 : l’importance de définir un cahier des charges afin de s’entourer efficacement 12:20 : la sécurité crée-t-elle de nouveaux risques ? 12:55 : les caractéristiques des attaques cyber 14:15 : les nouveaux risques 15:15 : comment se protéger ? 16:15 : qui sont les cyber criminels et quels sont les risques ? 18:55 : les attaques les plus répandues 23:00 : les escroqueries les plus fréquentes (partie 1) 26:05 : l’importance de l’humain et de la sensibilisation du personnel 27:25 : les impacts du télétravail et de la crise sur la recrudescence des attaques cyber 28:40 : le rôle des services de Police Judiciaire 29:45 : les actions de la Commission numérique du GNI 34:05 : les normes et labellisation 38:25 : la sécurité des assistants vocaux dans un établissement hôtelier 41:30 : l’accompagnement du GNI dans les bonnes pratiques en hôtellerie 44:15 : faut-il avoir plusieurs connexions internet ? 47:35 : la sécurité est une problématique du dirigeant 48:20 : les escroqueries les plus fréquentes (partie 2)

Les liens utiles : ANSSI : www.ssi.gouv.fr Agence nationale de sécurité des systèmes d’information

Cybermalveillance.gouv.fr Pour obtenir de la documentation sur les cybermenaces et des prestataires de confiance

Plateforme PHAROS : www.internet-signalement.gouv.fr Pour signaler un contenu ou un comportement illicite sur Internet

Plateforme THESEE : www.service-public.fr / rubrique "Arnaque sur internet" Pour déposer plainte en ligne (escroqueries par internet, piratage de mail ou de profil de réseau social, faux site de vente, ransomware, chantage en ligne) Plateforme mise en place à compter du 1er octobre 2020

Info escroquerie : 0 805 805 817 Pour obtenir des informations, conseil, assistance en cas d’escroquerie

Police Judiciaire (réseau des référents Cybermenaces) : Pour signaler une attaque et/ou obtenir des conseils de terrain de la Police Nouvelle aquitaine : cybermenaces-bordeaux@interieur.gouv.fr Grand Ouest : dipj35-cybermenaces@interieur.gouv.fr Grand Est : cybermenaces-dipj67@interieur.gouv.fr Occitanie : cybermenaces-srpj-montpellier@interieur.gouv.fr Ile de France : prevention-cybermenaces-iledefrance@interieur.gouv.fr

Chemin