Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer : Ouverture des inscriptions de l’édition 2020

Les inscriptions à l’édition 2020 du concours culinaire Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, sont désormais ouvertes à l’ensemble des pays européens pour les
étudiants en formation dans le secteur de la restauration et les jeunes chefs professionnels.

Pour sa 9ème édition, le concours Olivier Roellinger poursuit sa mobilisation des jeunes chefs autour de la préservation des ressources de la mer, mais s’ouvre également aux acteurs de la salle, jeunes professionnels ayant une relation privilégiée au contact de la clientèle.

Pour Olivier Roellinger « ce concours est une démarche citoyenne dédiée à la préservation des ressources marines mais plus généralement au respect de l’environnement. Les jeunes qui y participent montrent que la cuisine peut être aussi durable que délicieuse. Qu’ils soient en cuisine ou en salle ils contribuent à sensibiliser les consommateurs, et à mobiliser la profession au niveau européen. »

Un concours culinaire engagé pour la préservation des océans
Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les professionnels de la restauration ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des
espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins « nobles » que d’autres, mais pourtant tout aussi délicieuses, et dont les stocks ne sont pas fragilisés.

Le concours Olivier Roellinger a pour vocation de sensibiliser les jeunes étudiants et professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et de les mobiliser sur leur rôle de prescripteur dans le choix des espèces qu’ils proposent à leurs clients. Au travers de ce concours, les candidats démontrent que la cuisine peut être aussi durable et responsable que savoureuse.

Le concours s’ouvre à une nouvelle catégorie professionnelle
La nouveauté de cette prochaine édition, est l’ouverture aux étudiants d’Europe de l’Ouest, suivant une formation " Commercialisation et service en restauration ". Les acteurs de la
salle ont une relation privilégiée avec la clientèle et ce concours vise à créer un lien entre les cuisiniers et les serveurs, avec l’objectif commun de sensibiliser les clients sur ces enjeux de
sociétés.

LES ETAPES DU CONCOURS
7 octobre 2019 : Ouverture des inscriptions.
Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org
8 janvier 2020 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature.
Janvier 2020 : Jury de sélection des dossiers.
Mars – Avril 2020 : Epreuves pratiques.
8 juin 2020 : Évènement à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans à l’UNESCO (Paris).

A QUI S’ADRESSE CE CONCOURS
CONCOURS “CUISINE”

- Catégorie “Elèves ou apprentis de moins de 25 ans” suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration en “production culinaire”, au sein d’un des pays européens.
- Catégorie “Professionnels européens de moins de 35 ans”, pour les jeunes chefs travaillant dans un pays européen.

CONCOURS “ACTEURS DE LA SALLE”
- Catégorie “Elèves ou apprentis de moins de 25 ans” suivant une formation “Services et commercialisation en restauration” au sein d’un pays d’Europe de l’Ouest.

LES EPREUVES PRATIQUES

CONCOURS “CUISINE”
- Réalisation d’une première recette type “gastronomique” à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2h30.
- Une seconde recette “maison” simple et rapide : travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir facilement cuisinée chez soi, par le grand public en 30 minutes.
- Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces choisies et des critères de durabilité.
CONCOURS “ACTEURS DE LA SALLE”
- Cinq ateliers de pratique et commercialisation.
- Un argumentaire oral

Pour en savoir plus https://www.ethic-ocean.org/activites/concours-olivier-roellinger/

Documents

Chemin