Portrait de Rémi Brusa – Formateur en Zythologie

Rémi, vous êtes formateur pour FAGIHT Formation et intervenez sur la thématique « zythologie », pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?

 La zythologie ( ou biérologie) est la discipline qui se consacre à l’étude de la bière dans sa globalité.

En effet, la zythologie aborde aussi bien les aspects historique, technique mais également gustatif de la bière.

Il faut connaitre tous ces aspects pour pouvoir apprécier et conseiller cette boisson noble qu’est la bière.

 Quel est votre parcours ?

Je suis un autodidacte passionné !

Après un DUT Technique de commercialisation, j’ai voyagé. En Allemagne tout d’abord, où mon envie d’en connaitre plus sur la bière s’est accrue. J’ai fait de nombreux allers/retours entre l’Allemagne et la France avec à chaque fois des bières à faire découvrir à mon entourage français.

Un créneau était à prendre, j’en étais certain au regard de l’accueil que recevait mes importations.

Je me suis lancé et ai débuté en faisant les marchés et les foires. Au début, je proposais 7 références de bières, pour en avoir plus de 700 à la fin !

J’ai fait de belles rencontres qui m’ont beaucoup apporté, j’ai été accompagné par des brasseurs qui m’ont transmis leur connaissance et leur savoir-faire.

Parallèlement, j’ai continué à voyager, au Canada notamment, et ai enrichi mon expérience, ma compréhension de cette boisson qui n’a rien à envier au vin qui bénéficie, lui d’une meilleure presse.

Pourquoi aujourd’hui vous lancer dans la formation ?

J’aime partager et faire découvrir ce qui me tient à cœur.

J’ai été épaulé au début de ma carrière comme je l’ai dit précédemment et, aujourd’hui, j’ai envie, de donner ces clés à d’autres professionnels qui pourront, grâce à cette formation, faire découvrir et aimer la bière à leur clientèle.

Les accords mets/ bières sont encore méconnus aujourd’hui et offrent pourtant tellement de possibilités. J’ai envie de les ouvrir à ces pratiques.

Que vont découvrir nos futurs stagiaires lors de cette formation ?

Ils vont acquérir des connaissances en zythologie et être capables de conseiller leurs produits à leurs clients afin de répondre aux mieux à leurs attentes et ainsi générer des ventes grâce aux arguments commerciaux que nous mettrons en avant.

Ils vont découvrir des accords possibles de bières et de mets mais aussi, nous aborderons une partie technique relative à l’activité de vente de bières (service, achat et entretien du matériel)

–> Prochaine session le 13 mai 2019 à Chambéry. Cliquez ici pour vous inscrire à la formation.

Chemin