Constitution de l’OPCO des « Services à forte intensité de main d’œuvre » : les discussions s’accélèrent !

Dans le respect des recommandations du Ministère du Travail relatives à la mise en place de l’OPCO n°11, les discussions déjà engagées se poursuivent entre les organisations professionnelles des branches destinées à le rejoindre.

Dans ce cadre, le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, composante de la branche HCR[1] aux côtés de l’UMIH[2], s’est d’ores et déjà rapproché des branches constitutives du projet initial dans cette perspective d’élargissement.

Le calendrier fixé par le Ministère du Travail implique la finalisation du projet dès la fin du mois de février, ce qui exige d’accélérer cette dynamique.

Dans ce but, les fédérations des branches potentiellement parties prenantes de ce nouvel OPCO ont été invitées par les organisations constitutives du projet (Propreté, Prévention Sécurité, Commerce de gros, Travail temporaire, Hôtels Cafés Restaurants) à partager les enjeux et l’agenda de cette nouvelle étape.

D’autres rencontres, d’ores et déjà planifiées, constituent les premières étapes de cette phase décisive. Elles seront prolongées par des discussions avec toutes les organisations syndicales représentatives des salariés de chaque branche lors d’une réunion paritaire prévue le 25 février prochain

Ce dialogue continu a pour objectif d’aboutir à un accord constitutif satisfaisant l’ensemble des parties prenantes de ce projet ambitieux.

Chiffres clés consolidés

• Plus de 4,5 millions de salariés
  • Plus de 250 000 entreprises ou établissements, TPME, PME et grandes entreprises
  • Plus d’un milliard d’euros de collectes globales en 2017

[1] HCR : Hôtels cafés restaurants

[2] UMIH : Union des métiers et des industries de l’hôtellerie

A propos de Prism’emploi
Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession.
8 650 agences d’emploi et 27 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

A propos du Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES)
Le Syndicat national des entreprises de sécurité privée (SNES) réunit plus de 200 entreprises adhérentes, qui emploient près de 25 000 salariés. Il est la première organisation patronale en termes d’entreprises syndiquées et la deuxième en termes de salariés employés par elles.

A propos de la Fédération des entreprises de propreté (FEP)
La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés, est la principale organisation patronale représentative, elle rassemble plus de 2300 entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) employant 70%des effectifs du secteur. Neuf chambres régionales accompagnent les entreprises sur tout le territoire.

A propos du Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire (SESA)
Le Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire (SESA) est la seule organisation professionnelle à représenter ce segment d’activité. Les entreprises qui le composent réunissent 90% du chiffre d’affaires et des salariés de ce secteur.

A propos de la Confédération du commerce de gros et international (CGI)
A travers l’union de 36 fédérations du secteur, la CGI est la confédération professionnelle représentative de l’ensemble du commerce de gros BtoB : biens d’équipement interindustriels, biens de consommation non-alimentaires et alimentaires.
Pour la branche des commerces de gros, la CGI représente 37 600 entreprises employant 480 000 salariés (96% d’entre elles employant moins de 50 salariés)

A propos de la Fédération Française de la Quincaillerie (FFQ)
La FFQ est la seule organisation professionnelle à représenter les entreprises du commerce de gros de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipement de la maison. Elle représente plus de 2400 entreprises, 27 200 salariés dont 70% sont employés dans des entreprises relevant du BtoB

A propos du GNI
Le GNI de l’Hôtellerie & Restauration est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est la 2ème organisation représentative du secteur des HCR, la 1ère organisation professionnelle pour la restauration et l’hôtellerie de luxe et la seule organisation pour les traiteurs organisateurs de réceptions. Le GNI représente 12 000 établissements et 120 000 salariés.

A propos du GEIST
Le Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles rassemble les entreprises de Location Textile en France. Il compte 40 adhérents et plus de 22.000 salariés, qui assurent les prestations de location de linge, ce qui inclut l’entretien et la livraison. D’après la mesure de la représentativité, le GEIST réunit 92% des effectifs de la branche.

Agence AUVRAY & ASSOCIÉS
Sarah Struk