Création du GNI Grand-Ouest, Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie-Restauration du Grand-Ouest

IMG/jpg/p_quintana_et_c_querard.jpg
IMG/jpg/logo_decli_regions-02_-_copie.jpg

Jeudi 18 Juin, une nouvelle étape a été franchie pour la représentation des professionnels du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT) des Pays de la Loire et Bretagne.

A l’image de sa représentation nationale, les organisations professionnelles uniquement dédiées aux indépendants se fédèrent en région et crééent le GNI Grand-Ouest, déclinaison régionale du Groupement National des Indépendants, regroupant également la Fagiht et le Synhorcat.

L’Assemblée Générale du 18 Juin a vu l’élection de Catherine QUERARD comme Présidente du GNI Grand-Ouest. Restauratrice à Nantes, Lorient et Brest, Catherine QUERARD est une professionnelle en activité, propriétaire d’établissements indépendants et patrimoniaux. Elle symbolise à elle seule les valeurs du GNI Grand-Ouest : modernité, diversité et ouverture.

Elle sera épaulée dans sa tâche par les deux présidents des organisations fondatrices, Stéphane MARION et Philippe QUINTANA, ce dernier par ailleurs membre du Bureau Exécutif du GNI national.

Les problématiques à traiter ne manquent pas pour le secteur CHR. Si une victoire a été obtenue par l’abandon de la parité tarifaire pour les hôteliers dans le cadre de la loi Macron, les acteurs de la réservation en ligne continuent d’user de pratiques condamnables.

La mise en application du fait-maison a été pour le moins laborieuse. La première version mentionnant les produits bruts s’est vue remplacée par la notion de produits crus. La règlementation sur les allergènes est venue depuis se greffer au « Fait maison ». Les conseillers du GNI travaillent aux côtés des professionnels pour la mise en place de cette règlementation comme sur tous les aspects juridiques et réglementaires de leur quotidien.

L’abandon des panneaux de pré-signalisation : dans le cadre du Grenelle II, l’ensemble des panneaux de pré-signalisation situés sur le bord de nos routes annonçant les établissements vont devoir être supprimés. Si les outils modernes comme le GPS permettent une signalisation des établissements, le GNI travaille sur le plan national pour qu’une alternative soit proposée, ou simplement que la dérogation attribuée aux hôtels et restaurants reste applicable.

Le Parcours créateurs : Les équipes du GNI Grand-Ouest ont mis en place il y a maintenant un an un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise, sécurisant le porteur de projet, tout au long de sa création jusqu’à un suivi post installation. Cette belle initiative se verra dupliquée au sein des GNI régionaux.

L’accessibilité aux handicapés, les négociations sociales, les problèmes de recrutement, les obligations réglementaires qui s’accumulent…autant de problématiques à traiter pour apporter notre expertise aux professionnels.

Aujourd’hui basé à Nantes, le GNI Grand-Ouest prévoit un développement rapide de son activité, tant les entreprises patrimoniales du secteur sont en attente d’une organisation forte qui leur est dédiée, du bureau local à la représentation nationale.

Ces mêmes chefs d’entreprises qui pensent qu’on ne peut promouvoir ces valeurs d’indépendance en ayant en son sein les chaînes de restauration et groupes hôteliers. Le GNI Grand-Ouest s’adresse aux cafetiers, hôteliers, restaurateurs, traiteurs, discothécaires des Pays de la Loire et de la Bretagne qui refusent la standardisation de leurs entreprises, de leurs menus, de leur décoration, de leur offre... Le GNI défend la diversité, la prise de risque et l’humain. Le GNI souhaite que soient valorisés les revenus du travail plus que ceux du capital. Ces valeurs, les professionnels engagés comme Catherine QUERARD souhaitent pouvoir les défendre encore longtemps, et chaque jour plus nombreux.

De la même manière, les régions de l’Ouest de la France s’organisent en une seule entité au service des professionnels indépendants. Ont ainsi déjà vu le jour le GNI Normandie, le GNI Poitou-Charentes, le GNI Midi-Pyrénées et le GNI Ile de France, tous avec la même bannière :
Indépendants, Ensemble !

Contact Presse : Thomas LEROY- 06 21 19 36 41 – thomas.leroy@gniterritoires.fr