LE GNI* CLAQUE LA PORTE DES RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR LE TOURISME !

Les organisations professionnelles ont manifesté leur colère ce matin, alors qu’elles assistaient aux 3èmes rencontres parlementaires sur le tourisme, à la Maison de la Chimie.

Refusant toute nouvelle taxation sur l’hôtellerie, les représentants du GNI ont traduit le mécontentement et la déception du secteur en rappelant le paradoxe à vouloir faire du tourisme un moteur pour l’économie française en lui ôtant tous ses moyens !
Et symboliquement, « nous quittons la salle » ont-ils affirmé haut et fort avant de s’exécuter !

En présence de Taleb Rifal, secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme, qui a ouvert ces rencontres en soulignant le caractère non délocalisable des emplois du secteur et de Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ces rencontres ont débuté par une table ronde présidée par Pascale GOT, députée de la Gironde, sur le thème « Tourisme, une industrie d’avenir pour la France ».

Rapidement, le vote par les députés de nouvelles taxes sur l’hôtellerie a été évoqué.

La secrétaire d’Etat a regretté que les parlementaires n’aient pas attendu la fin des travaux sur la fiscalité des hébergements pour déposer ces amendements. Celle-ci souhaite que ces mesures soient suspendues pour « attendre la fin des travaux, qui nous donneront une vision d’ensemble sur les hébergements touristiques ».

Dès la semaine dernière, le GNI représenté par Gérard GUY président de la CPIH, Claude DAUMAS président de la FAGIHT et Didier CHENET président du SYNHORCAT, avait annoncé des actions communes des organisations professionnelles.

*Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule organisation professionnelle du secteur à fédérer les entreprises indépendantes et patrimoniales : 23 000 hôtels, cafés, bars, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit employant 260 000 salariés.

Contact presse :
Martine PROFICHEL – m.profichel@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66

Chemin