ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le GNI et l’AHTOP restent insensibles aux sirènes d’Airbnb

Dans une lettre ouverte en date du 13 mars, Airbnb a appelé les hôteliers indépendants à rejoindre sa « communauté ». Après l’annonce d’un partenariat avec Siteminder, il s’agit d’un nouveau pas effectué par la plateforme pour attirer l’hébergement professionnel.

Alors que Airbnb multiplie les signes de séduction à l’attention des hôteliers et tout particulièrement des hôteliers indépendants en leur proposant d’offrir à la location leurs chambres d’hôtel sur son site en contrepartie de commissions moins importantes que celles pratiquées habituellement par les plateformes numériques de réservations (les OTAs), le GNI et l’AhTop expriment leur méfiance et réaffirment leur détermination.

« Nous sommes très attentifs aux démarches d’Airbnb et à leurs opérations de charme à l’égard des hôtels. Qu’Airbnb veuille ouvrir son site à nos chambres d’hôtel, pourquoi pas. Cela peut intéresser certains de nos collègues mais cela ne nous détourne pas de notre objectif commun. Nous continuons à exiger la mise en place d’une régulation efficace des meublés de tourisme et des plateformes d’intermédiation. » déclare Serge Cachan Président de l’AhTop.

« Cette régulation est en marche, ajoute Didier Chenet, Président du GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration. Elle passe par l’enregistrement des loueurs de meublés en mairie afin de mettre un terme à l’anonymat qui règne sur ces plateformes et encourage la fraude fiscale.

Nous voulons aussi que les plateformes comme Airbnb soient responsabilisées. Elles doivent avoir la responsabilité de veiller au respect de leurs obligations par les loueurs et être lourdement sanctionnées en cas d’infraction de leur part. »

 

A propos de :

L’AhTop

Créée le 21 Juillet 2015 et déjà forte de près de 30.000 adhérents, l’AhTop (Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels) a vocation à fédérer l’ensemble des professionnels de la filière touristique et unifier en son sein tous les acteurs économiques pour promouvoir un hébergement de qualité et un haut niveau de service et contribuer ainsi à l’attractivité touristique de la France. Elle rassemble les organisations professionnelles telles que le GNI qui en est membre fondateur, la FNAIM, l’UNIS, le SNPI, la chaîne internationale Best Western, la fédération des professionnels parisiens des chambres d’hôtes ainsi que différents acteurs de la filière touristique française (secteur hôtelier, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, restauration, agences de voyage, professions immobilières et syndics de copropriété).

Le GNI de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI, le Groupement National des Indépendant de l’hôtellerie & de la Restauration, est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du GNI et du GNI-SYNHORCAT, Pascal Droux, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACTS PRESSE

Elise DAVID-BORDIER – edb@ellafactory.fr – 01 47 05 47 92

Franck TROUET – f.trouet@gni-synhorcat.fr – 06 73 86 66 65

Chemin