Le GNI manifeste aux côtés des indépendants pour une nouvelle gouvernance du RSI

Le GNI était aux côtés des indépendants lors de la manifestation qui s’est déroulée aujourd’hui, à Paris. Cet appel mené par le mouvement « Sauvons nos entreprises », soutenu par le GNI, a pour but de dénoncer le dysfonctionnement et la mauvaise gouvernance du régime de protection sociale des indépendants.

 

« Il est indispensable pour les indépendants de se rassembler afin de défendre leurs intérêts et d’exprimer leurs frustrations face à l’incompétence du RSI. En tant que première organisation patronale des professionnels indépendants du secteur CHR en France, il était pour nous naturel de soutenir cette manifestation et d’être à côtés de nos indépendants  » exprime Didier Chenet, Président du GNI.

 

Le GNI rappelle qu’il n’est pas seulement question d’exprimer le ras le bol des indépendants mais d’interpeller le gouvernement afin qu’il étudie sérieusement les propositions faites par la CGPME, avec qui il collabore.
Ainsi, la CGPME soutenue par le GNI en appelle à une nouvelle gouvernance du RSI et plaide pour :
• la simplification du calcul des cotisations par la mise en place de l’auto-déclaration et de l’auto-paiement des cotisations ;
• l’amélioration de l’information aux cotisants ;
• des instances nationales davantage représentatives des résultats des élections des administrateurs locaux du RSI ;
• « un médiateur RSI » indépendant, installé dans chaque région, pour régler les conflits.
Le GNI soutient le maintien d’un régime spécifique du RSI pour les indépendants mais souhaite que ce régime spécifique soit piloté par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise indépendants.


GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT et Gérard Guy, président de la CPIH, sont présidents délégués du GNI.

Contact presse :

GNI – Groupement National des Indépendants
Edwige HOUDART – e.houdart@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66

Agence Manifeste
Amina Ennaciri
– amina.ennaciri@manifeste.fr – 01 55 34 99 82

Chemin