LE GNI SALUE LA QUALITE D’ECOUTE DE LAURENT FABIUS

Le GNI salue la qualité d’écoute et de dialogue dont le Ministre Laurent Fabius a fait preuve en prenant en main le dossier de la taxe de séjour.
Une augmentation de la taxe de séjour, particulièrement en période de crise, n’est jamais une bonne nouvelle.
Cependant le GNI apprécie la modération de cette augmentation à laquelle il a oeuvré avec les services du Ministre, partageant en cela les propos de Laurent Fabius qui reconnaît fort justement qu’"on ne peut pas attirer les touristes si on augmente les taxes trop fortement". ... et Didier Chenet d’ajouter, "même s’il s’agit de clients fréquentant les palaces."
L’application, désormais, de la taxe de séjour aux meublés touristiques, sa perception pour le compte des hébergeurs et le travail de recensement qui sera effectué, commune par commune, par les sites de réservation, constituent une avancée fondamentale pour plus d’équité fiscale et de transparence.
Le GNI pour l’avoir âprement défendu, ne peut que s’en féliciter.

Il nous reste à veiller à la concomitance parfaite entre l’augmentation de cette taxe pour les hôteliers et la perception de cette même taxe auprès des loueurs de meublés touristiques qui jusqu’à présent y échappaient en toute illégalité.
« C’est aussi pour nous le point de départ à un encadrement de la location des meublés touristiques que nous demandions. Il nous faut obtenir désormais une interdiction de location pour une durée inférieure à 7 jours, ces meublés touristiques n’étant pas des hôtels, et une réglementation permettant d’exiger qu’ils s’acquittent des autres charges taxes et impôts auxquels nous sommes soumis. C’est une question d’équité ».

* Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule organisation professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI regroupe la CPIH présidée par Gérard GUY, la FAGIHT présidée par Claude DAUMAS et le SYNHORCAT présidé par Didier CHENET.
Le GNI représente 26 000 établissements et 230 000 salariés.

Contact presse
Martine PROFICHEL – m.profichel@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66

Chemin