Le GNI tient son premier congrès national annuel, sur le thème "Indépendants, Ensemble !" organisé par la FAGIHT, lundi 12 et mardi 13 octobre 2015, à Saint Quentin Fallavier

Le premier congrès national du GNI s’ouvrira le lundi 12 octobre 2015, à 9 h 30, salle le Médian, à Saint Quentin Fallavier, en Isère. Cet évènement, organisé par la Fagiht, intervient un an, jour pour jour, après la signature des statuts par les organisations fondatrices, avec l’ambition d’assurer ensemble la promotion et la défense des entreprises patrimoniales et indépendantes du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et Traiteurs Organisateurs de Réception.

A l’occasion de ce congrès, dont le thème est "Indépendants, Ensemble !", Didier Chenet, président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT et Philippe Quintana, président du GNI-Conseil des Territoires, tous deux présidents délégués du GNI, réaffirmeront leur attachement aux valeurs défendues par le GNI et les entreprises qu’il représente. Grâce au regroupement de l’ensemble des organisations uniquement dédiées aux indépendants, le GNI pèse fortement dans le débat face aux pouvoirs publics. Les trois organisations constitutives du GNI, à l’ADN commun, offrent aujourd’hui la possibilité d’avancer efficacement sur les dossiers primordiaux pour les professionnels du secteur tout en garantissant le respect de leurs spécificités. FAGIHT, SYNHORCAT et GNI-Territoires parlent désormais d’une seule voix et prouvent, si besoin était, qu’être Indépendant ne signifie pas être individualiste ; "Indépendants, Ensemble !"

Ce congrès sera également l’occasion de revenir sur les nombreuses démarches entreprises dans l’intérêt du secteur HCR, de rappeler les avancées obtenues au cours de l’année écoulée, comme l’adoption définitive de la loi Macron mettant fin à la parité tarifaire ou encore de rappeler la mobilisation du GNI face aux règlementations contraignantes et coûteuses imposées aux professionnels (affichage des allergènes, des contrôles d’hygiène…).

La matinée du mardi 13 octobre sera entièrement consacrée au Numérique ; seront abordées notamment les dérives de l’économie dite « collaborative » (sites de réservation en ligne, restaurants clandestins…). Cette économie nouvelle peut être une chance pour tous, y compris le secteur HCR, à condition qu’elle respecte l’équité sociale, fiscale et réglementaire entre tous les acteurs de l’hébergement touristique marchand.

D’autres thèmes importants seront également traités comme la question du régime de santé et de prévoyance ou encore les démarches environnementales initiées par le GNI, largement investi dans les questions de développement durable (valorisation des biodéchets, la préservation des ressources halieutiques et l’économie durable).

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-Conseil des Territoires est également président délégué du GNI.

Contacts presse :
GNI - Groupement National des Indépendants