Le partenariat conclu entre le CIO et Airbnb piétine les valeurs de l’Olympisme !

« L’annonce d’un partenariat passé avec le Comité International Olympique est une énième provocation de la part d’Airbnb », a commenté Didier Chenet, Président du GNI.

« Parmi les valeurs essentielles de l’Olympisme il y a le respect. Le respect de soi, des autres mais aussi des règles. Quand un athlète ne respecte pas le règlement, il est disqualifié. Or, à regarder le nombre de procès qui opposent Airbnb aux plus grandes villes du monde, on peut sérieusement s’interroger sur le respect des règles par Airbnb.

Prenez par exemple, la loi pour une République numérique, elle impose dans les grandes villes comme Paris, que les loueurs de meublés de tourisme s’enregistrent avant de poster leur annonce sur la plateforme. La Loi Elan est venue ajouter que les plateformes sont responsables de vérifier que les loueurs se sont bien acquittés de leur obligation d’enregistrement. Elles doivent d’ailleurs publier sur leurs annonces les numéros d’enregistrement des loueurs. C’est la règle.

Maintenant, une rapide visite du site Airbnb, vous permettra de constater les très nombreuses annonces parisiennes publiées sans numéro d’enregistrement. »

A l’évidence, Airbnb ne respecte pas les règles. Airbnb doit être disqualifié ! C’est dans cet esprit que je vais saisir le Comité d’Ethique du CIO tout comme le COJO PARIS 2024 !

Rappelons qu’en 2015, Didier Chenet et le GNI avaient déjà dénoncé un projet de partenariat entre la SNCF et Airbnb. Face aux arguments du GNI, la SNCF avait décidé d’y renoncer.

 

GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.

 

CONTACT PRESSE

GNI - Groupement National des Indépendants

Franck TROUET – [f.trouet@gni-hcr.fr->mailto:f.trouet@gni-hcr.fr] / 06 73 86 66 65

Chemin