Le GHR a été officiellement reconnu représentatif pendant l’été

Moins de 8 mois après sa création le GHR, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France, a été officiellement reconnu représentatif par le gouvernement. Par 2 arrêtés en date du 3 aout 2023, publiés au Journal officiel le 9 aout, le Directeur Général du Travail reconnait officiellement le GHR come une organisation représentative au sein du secteur de l’hôtellerie restauration et comme la seule organisation représentative pour les cafétarias et la restauration concédée.

Pour Didier Chenet, Président du GHR, « c’est le résultat d’un travail de fonds pour fédérer 3 organisations, le GNI, le SNRTC et le SNRPO qui se sont énormément investies pendant les dernières années pour affronter la crise covid, la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie... Tous ensemble, nous sommes plus forts. Nous l’avons montré aux professionnels qui nous ont fait confiance et nous ont suivi. Nous l’avons aussi prouvé au gouvernement qui reconnait officiellement le GHR et fait de lui la deuxième puissance syndicale du secteur à moins de 10 points de son concurrent historique ».

Fort de cette représentativité qui ouvre au GHR le droit d’etre entendu en amont tant par le gouvernement que par le parlement pour tout projet de texte concernant les secteurs de l’hôtellerie restauration et des cafétarias, le GHR entend porter de nombreux dossier dès la rentrée.

Didier Chenet veut ainsi convaincre le gouvernement de lâcher du lest sur l’emploi, la 1ère des préoccupations des hôteliers, restaurateurs et cafetiers qui sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre sans précédent à l’aube de grands évènements internationaux et de la venue de millions de touristes supplémentaires : «  il faut donner aux professionnels les moyens de travailler et pour cela autoriser et faciliter le recours à de nouvelles formes de travail comme les auto-entrepreneurs ».

D’autres dossiers seront aussi portés par le GHR rappelle son Président citant notamment, l’enregistrement et la régulation des meublés de tourisme, l’encadrement des commissions sur les titres restaurants, les aides énergie, la transition écologique…