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Observatoire activités GHRxFSV - 2ème Trimestre 2023

Les difficultés perdurent pour les professionnels au 2 trimestre

Le 2ème trimestre 2022 avait été marqué par la levée des contraintes sanitaires au 1er Trimestre 2022. Cela avait permis une reprise positive, avec le retour à la normale pour les salons et les foires ; une météo printanière favorable, un bilan positif des vacances de printemps avec une reprise des déplacements, une fréquentation en hausse du tourisme et un retour des clientèles européennes de proximité … Mais cependant un contexte économique préoccupant, déjà enclenché au 1er trimestre 2022 avec la hausse des matières premières, de l’énergie, de la guerre en Ukraine de la pénurie de main-d’œuvre … et une baisse du pouvoir d’achat des ménages et des perspectives économiques incertaines qui entraînent une perte de confiance dans l’avenir et un attentisme dans les décisions de consommations. ; Concernant l’évolution du l’évolution du CA au 2ème trimestre par rapport au 2ème trimestre 2021 : une bonne activité pour l’Hôtellerie (+23 %) et les TOR (+46 %) a contrario de la restauration et les débits de boissons (+1,7%), soit pour l’ensemble des métiers : + 9 %..

Pour le 2ème trimestre 2023, après un 1er trimestre 2023 rythmé par un climat social tendu, avec des grèves, ce 2ème trimestre de l’année 2023 a été encore particulièrement difficile avec des manifestations et des émeutes fin juin qui ont amené des dommages matériels, mais également des pertes au niveau du CA : estimation sur les 4 jours de violences et d’émeutes -32 % (enquête GHR –Violences urbaines – Émeutes 4 juil. 2023), La hausse des prix de l’énergie, des matières premières, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat impactent – comme au 1er trimestre 2023 – l’activité des professionnels HCR. Une baisse du CA au 2ème trimestre 2023 par rapport à 2022 : -0,8 % (taux moyen) ; Le 1er trimestre 2023 avait permis une augmentation, certes faible, mais en positif : + 1,5 %. Difficultés accrues pour les professionnels sachant que les émeutes de juin ont fait chuter le chiffre d’affaires , voire mis au négatif pour les établissements ayant dû fermer durant 4/5 jours. Une bonne fréquentation (57 %) même si elle est dégradée par rapport au 1er trimestre 2023 (-8 points) et une dégradation de la trésorerie qui perdure par rapport au 1er trimestre 2023 pour 54 % des répondants,

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