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L’accessibilité dans les ERP

I. Que faire si je suis sûr que mon établissement est accessible aux handicapés ?

Le gérant d’un établissement recevant du public accessible aux personnes handicapées doit faire une attestation sur l’honneur à envoyer à la préfecture en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Pour les établissements de catégories 1 à 4 : vous devez établir une attestation qui comprendra : la dénomination de l’établissement, sa catégorie et son type, le nom et l’adresse du propriétaire ou de l’exploitant et son numéro SIREN/SIRET ou, à défaut, sa
date de naissance (article R111-19-33 du code de la construction et de l’habitation).
Vous devrez également joindre les pièces attestant de la conformité : attestation de conformité d’un contrôleur technique agréé ou d’un architecte, spécialement délivrée par ces organismes. Si la mise en accessibilité a été faite dans le cadre de travaux soumis à permis de construire après le 1er janvier 2007, vous devrez joindre l’arrêté municipal d’ouverture de l’ERP accordé sur la base de la conformité aux règles d’accessibilité.

II. Que faire si mon établissement n’est pas accessible aux handicapés ?

Les propriétaires ou gestionnaires d’ERP doivent désormais déposer des autorisations de travaux (AT) ou permis de construire (PC) de mise en conformité totale.

Si vous n’êtes pas aux normes, il est nécessaire de vous mettre en conformité dans les plus brefs délais à travers la réalisation de travaux et/ou l’obtention d’une ou plusieurs dérogation(s) réglementaire(s).

Il existe 4 motifs réglementaires de dérogations :
• impossibilité technique avérée ;
• conservation du patrimoine architectural ;
• disproportion manifeste entre les améliorations apportées par certains travaux et leur coût ou bien leurs effets sur l’usage du local et de ses abords. Autrement dit, si les montants à engager sont trop lourds au regard de la capacité financière de l’ERP ou si les travaux mettent en péril ou dénaturent la prestation délivrée (exemple : des sanitaires adaptés qui réduiraient de trop l’espace cuisine d’un restaurant, une rampe intérieure trop longue à déployer) ;
• pour les ERP installés dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation et dont les parties communes ne sont pas accessibles, le refus de l’AG des copropriétaires de rendre accessibles ces parties communes.

En fin de travaux le propriétaire ou le gestionnaire de l’ERP devra envoyer une attestation d’accessibilité.

Pour les restaurants et débits de boissons dont la surface de vente est inférieure à 50m2, un formulaire adapté, simplifié, pédagogique et méthodique a été mis en place.

Il est disponible en suivant le lien ci-après : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Cerfa_15797-02.pdf


III. Qu’est-ce que le registre d’accessibilité ?
Depuis le 30 septembre 2017, les ERP doivent mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité dont l’objectif est de permettre aux clients de connaître le niveau d’accessibilité de chaque ERP.

Le registre doit contenir :
• Les documents relatifs au niveau d’accessibilité de l’ERP :
o Attestation d’accessibilité si l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité,
o Calendrier de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) si l’établissement a fait l’objet d’un Ad’AP (et attestation d’achèvement au terme de l’Ad’AP)
o Bilan des travaux si l’établissement a fait l’objet d’un Ad’AP comportant plus d’une période,
o Arrêtés accordant des dérogations aux règles d’accessibilité si l’établissement a obtenu une dérogation,
o La notice d’accessibilité si l’établissement a fait l’objet d’une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.
Le document d’aide à l’accueil des personnes handicapées à destination du personnel en contact avec le public élaboré par le ministre en charge de la construction (que vous trouverez en pièce jointe)
Les modalités de maintenance des équipements d’accessibilité tels que les ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques.

Pour les ERP des 1ères à 4ème catégories, le registre d’accessibilité contient également une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées.

Le registre public d’accessibilité est consultable par le public sur place au principal point d’accueil accessible de l’établissement, éventuellement sous forme dématérialisée. A titre alternatif, il est mis en ligne sur un site internet.

Il doit être régulièrement mis à jour.

Pour tout renseignement sur l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter le service juridique du GNI.

 

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