ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Didier Chenet

Chers collègues, chers amis,

A la veille du premier tour des élections législatives, les premiers contacts ont été établis cette semaine avec le cabinet de la Première ministre et la Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

La transition écologique ayant été placée en priorité nationale par le Président de la République, le thème de l’entretien à venir s’imposait.

Les enjeux de développement durable constituent, pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, un sujet central. Vous l’avez compris.

Vous vous êtes engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de transition écologique, prenant conscience de l’évolution des attentes des clients et de l’importance de respecter notre environnement.

Vous avez mis en en œuvre des actions très concrètes, en privilégiant les circuits courts, les produits de saison, la pêche durable.

Vous veillez à votre consommation d’eau et d’énergie. Vous vous efforcez de trier et de valoriser vos déchets selon les moyens mis à votre disposition.

Des engagements qui ont pour certains étés consacrés, dans le secteur hôtelier, par la mise en place d’un classement « vert », qui accompagne et consacre les initiatives vertueuses des établissements.

Lors de notre entretien avec la Ministre, nous lui expliquerons comment vous, les professionnels du secteur, pouvez poursuivre cet engagement grâce à un accompagnement de l’État.

A l’aune de la mise en place de la REP Restauration, nous lui présenterons notre souhait de travailler avec elle à la réduction et à la valorisation de l’ensemble des déchets de la restauration et de l’hôtellerie et notamment les biodéchets, qui peuvent être méthanisés et concourir à notre alimentation en gaz vert.

Nous lui exposerons notre volonté d’œuvrer à une meilleure performance énergétique de nos bâtiments et de nos activités professionnelles, afin de préparer les contraintes liées à l’affichage environnemental.

Ce rendez-vous se voudra, pour notre part pragmatique en affichant les ambitions environnementales des professionnels du secteur mais également les difficultés qu’ils rencontrent.

Pour cela, nous continuons d’avoir besoin de vos contributions. Répondez aux enquêtes du GNI.

Je vous en remercie par avance.

Pour autant, les autres sujets ne sont pas mis de côté. Une demande d’audience auprès de la Première Ministre vient d’être transmise avec pour objet les problèmes de recrutement de salariés auxquels vous vous heurtez.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

Chemin