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Mutuelle, prévoyance : on fait le point !!!

Depuis plusieurs mois, beaucoup d’informations circulent s’agissant du sort et de l’avenir des régimes de santé et de prévoyance.

Et depuis les dernières semaines, salariés et entreprises sont destinataires de nombreux mails, courriers, émanant de sources diverses et variées !!!

Difficile dans ce contexte de déterminer le vrai et le faux … on fait le point en 10 questions

  1. Dois-je changer d’assureur santé en 2024 ?

NON.

Chaque entreprise est et reste libre de choisir un assureur pour couvrir ses salariés en santé et en prévoyance.

S’agissant de Klésia et Malakoff Humanis, assureurs historiques et référencés par le GHR, un changement dans la gestion des prestations aura lieu le 1er janvier 2024.

Ce changement n’a aucune incidence pour les entreprises qui n’ont rien à faire si ce n’est de créer leurs espaces clients Klésia ou Malakoff Humanis et HCR Bien-Être (voir ci-dessous) !

  1. Que dois-je faire s’agissant du changement de gestion de mes contrats santé et prévoyance ?

Vous n’avez rien à faire de particulier.

Vous allez recevoir un mail vous invitant à :

  • Créer dès à présent votre espace Client Klésia ou Malakoff Humanis permettant la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN si vous ne l’avez pas encore créé.

Si votre assureur est :

KLESIA, création sur www.klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXCO

Malakoff Humanis, création sur www.entreprise.malakoffhumanis.com&nbsp ; 

  • Modifier votre paramétrage DSN

Une nouvelle fiche de paramétrage DSN sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr.

Il sera nécessaire de modifier le CODE DELEGATAIRE :

• Pour KLESIA, le code délégataire est le GP0959.
• Pour Malakoff Humanis, le code délégataire est le GP1030.

Pour ne pas avoir d’interruption notamment dans la couverture Santé de vos salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024.

  • Créer votre espace client « HCR Bien-être » permettant la gestion des pré-affiliation santé

Dès le 1er décembre 2023, vous recevez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé. Il vous permettra notamment de : 

  • Réaliser les pré-affiliations en santé de vos salariés,
  • Réaliser les radiations en santé de vos salariés,
  • Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
  • Accéder à une base documentaire.
  1. Comment créer mon espace client entreprise ?

Pour créer votre compte pour votre contrat santé, rendez-vous sur www.hcrbienetre.fr, puis rubrique : "Espace client". 
Puis laissez-vous guider vers les sites Klésia, Malakoff Humanis ou HCR Bien-Être selon votre besoin.

Pour votre première connexion sur les sites Klésia, Malakoff Humanis ou HCR Bien-Être, vous aurez besoin : 

  • Du SIRET de votre entreprise
  • De l’identifiant entreprise communiqué par votre assureur. 
  1. Est-il vrai que Colonna Facility ne sera plus gestionnaire des prestations santé et prévoyance ?

Oui, Colonna Facility cessera d’être le gestionnaire des prestations santé et prévoyance au 31 décembre 2023.

  1. Mes salariés ont reçu un mail leur demandant de signer un mandat SEPA. Doivent-ils le faire ?

Oui, les salariés ayant souscrits un contrat complémentaire pour augmenter leurs garanties et/ou assurer les membres de leur famille, ont reçu un mail les invitant à signer un nouveau mandat SEPA.

Cela s’explique par le transfert de gestion : le nouveau centre de gestion HCR Bien Être soit être autorisé à prélever les sommes correspondantes à ces contrats complémentaires et cela afin de garantir la couverture concernée.

  1. Faut-il prévenir la sécurité sociale du changement de gestionnaire

Non, dès lors que la télétransmission avec la CPAM est en place, aucune démarche n’est requise par les salariés.

Le transfert de télétransmission se fera automatiquement.

  1. Faut-il réaffilier tous les salariés ? A chaque nouvel entrant, faut-il se connecter pour les inscrire ?

Les salariés actuellement affiliés seront automatiquement transférés auprès du nouveau centre de gestion HCR Bien-Être. Les nouveaux entrants, à compter du 1er janvier 2024, devront être inscrits sur le site HCR Bien-Être

  1. Quels impacts pour la DSN ?

Une nouvelle fiche de paramétrage DSN, à prendre en compte, sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr.

Pour maintenir sans coupure la couverture santé des salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024. 

  1. Je suis TNS, est-ce que mon contrat est impacté ?

Non, aucun changement sur vos contrats et vos interlocuteurs.

  1. Je suis perdu ! et je ne sais pas quoi répondre à mes salariés !! Que faire ?

Le département social du GHR est à votre service pour vous accompagner sur toutes ces questions en lien avec la mutuelle et la prévoyance, comme sur tous les sujets en lien avec le droit du travail.

Un webinaire est organisé le 14 décembre 2023 à 10H pour aborder spécifiquement le sujet du changement de gestion, inscription ici

A cette occasion, le GHR diffusera un mémo vous apportant les réponses à vos questions !

Contact GHR : accueil@ghr.fr / 01 42 96 60 75

 

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