Information Ministère du Travail : Les apprentis placés en activité partielle pourront effectuer des stages découvertes

En raison de la fermeture administrative imposée aux Cafés, Restaurants à l’occasion du 2nd confinement, les apprentis de ces établissements sont majoritairement placés en activité partielle. Cette situation occasionne un risque accru de rupture de contrat mais aussi de non-validation des certifications visées en raison du manque d’activité en entreprise pour les apprentis (les apprentis passent normalement 2 à 3 semaines par mois en entreprise).

Les apprentis de notre secteur sont majoritairement placés en activité partielle. Cette situation occasionne un risque accru de rupture de contrat mais aussi de non-validation des certifications visées en raison du manque d’activité en entreprise pour les apprentis. Aujourd’hui, les apprentis placés en activité partielle par leurs employeurs le sont sur le temps d’entreprise et celui de la formation en CFA. Toutefois, les apprentis sont autorisés à se rendre dans leur CFA. Pour autant, la formation dispensée en CFA n’est pas suffisante pour compenser l’absence d’une formation pratique en entreprise.

Le recours à des stages d’observation dans des domaines connexes au domaine initial au titre du module « connaissance et découverte des produits » permet de renforcer la continuité pédagogique pour les apprentis placés en activité partielle dans le secteur CR. Cette opportunité permettrait de renforcer la motivation des jeunes, de développer de nouvelles compétences, de leur ouvrir de nouvelles perspectives voire des opportunités réelles de poursuites de parcours, tout en permettant de valider une partie du référentiel de formation.

Vous trouverez en PJ la présentation du dispositif.

Documents

Chemin