L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, pour couvrir les besoins de trésorerie

En cas de difficultés avec votre banque, vous pouvez solliciter la médiation du crédit. Celle-ci intervient pour répondre aux difficultés liées aux demandes de financement auprès de votre banque.
- Cliquez ici pour consulter le site de la médiation du crédit
- Cliquez ici pour saisir la médiation du crédit
▪ Dans les 48h suivant la saisine, le médiateur contacte l’entreprise, vérifie la recevabilité de sa demande, et définit un schéma d’action. Il saisit par la suite les banques concernées.
▪ Le médiateur peut en outre réunir les partenaires financiers de l’entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage et proposer une solution aux parties prenantes.

Pour accompagner les entreprises impactées par l’épidémie de coronavirus, Bpifrance met en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement financier pour les TPE, PME et ETI.

Sur les financements en cours des entreprises :
- Pour les financements bancaires garantis par Bpifrance, un report d’échéances pourra être accordé sur demande de l’entreprise à son interlocuteur bancaire habituel. Ce dernier transmettra alors la demande de report de la garantie à Bpifrance, qui la traitera, sans coût additionnel.
- Pour les financements bancaires octroyés par Bpifrance, un report automatique des échéances de l’ensemble de ses clients est mis en place, pour une durée de 6 mois. La mesure sera applicable à compter du 20 mars 2020.

Nouveaux dispositifs de Bpifrance :
- Deux dispositifs de garantie :
▪ Garantie Renforcement de la trésorerie des entreprises (RT CORONAVIRUS) : garantie des crédits à moyen terme et transformation avec augmentation de crédits court terme des banques en moyen terme.
▪ Garantie Ligne de Crédit Confirmé (LCC CORONAVIRUS) : garantie d’une mise en place ou un renouvellement de lignes de crédit court terme sur une durée de 12 ou 18 mois.
Le taux de couverture de la garantie atteint jusqu’à 90 % du montant des prêts ou des lignes confirmées par les banques. Le plafond de risque est de 5 millions d’euros pour PME et de 30 millions pour les ETI.
Pour bénéficier d’une garantie Bpifrance, l’entreprise est invitée à se rapprocher directement de son banquier, qui contactera la Direction régionale Bpifrance.

- Un dispositif de financement :
▪ Prêt Atout : crédit à moyen terme sans garantie pour couvrir les besoins de trésorerie.
Le montant maximum du prêt est de 5 millions d’euros pour les PME et de 30 millions pour les ETI. La durée est comprise entre 3 et 5 ans, dont 6 à 12 mois de différé d’amortissement du capital.
L’entreprise est invitée à se rapprocher directement de la Direction régionale Bpifrance de son territoire : cliquez ici pour trouver votre correspondant Bpifrance.

Pour se renseigner auprès de Bpifrance sur ces mesures, un numéro vert a été mis en place : 0 969 370 240.

Pour toute difficulté de financement, vous pouvez en outre contacter votre correspondant TPE / PME de la Banque de France qui peut vous accompagner sur cette thématique :
- Cliquez ici pour consulter le site des correspondants TPE / PME pour mieux les connaitre
- Cliquez ici pour retrouver les coordonnées de votre correspondant TPE / PME

Chemin