ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Communication de Didier Chenet - 01/02/2021 | Point de situation

Chers Collègues, chers amis,

Je viens vous rendre compte de la visio-conférence organisée par le Premier Ministre et portant sur le dossier Montagne à laquelle j’ai participé ce jour ainsi que François Gauthier notre Président des Hôteliers et montagnard comme vous le savez.

A l’issue de cette visio-conférence :

  • Le Premier Ministre a réaffirmé son soutien massif aux HCR et sa décision d’engager, sous la responsabilité du Secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, un grand Plan Montagne ;
     
  • Le Ministre des PME, Alain Griset, répondant à notre demande d’ajustement du Fonds de solidarité, notamment pour le secteur de la Montagne a assurer que désormais :

Toutes les entreprises des HCR réalisant moins d’un million de CA mensuel pourraient bénéficier du régime d’indemnisation des 70% des charges fixes non couvertes.

C’est une grande avancée et un grand soulagement pour tous nos professionnels et nous nous réjouissons de cette réponse très positive. Ils vont trouver dans cette indemnisation, le moyen notamment de s’acquitter de leurs loyers.

Je tiens ici à remercier François Gauthier, et le Commissaire aux Comptes du GNI RARE, SR Conseil, pour la qualité des données chiffrées transmises à Bercy, qui ont largement concourus à ce succès.

Il nous reste désormais à définir le périmètre de ces charges fixes et pour les plus grandes entreprises à négocier un déplafonnement au-delà des 3 millions d’euros d’indemnisation.

Bruxelles ayant autorisé les États membres à porter le plafond d’indemnisation jusqu’à 10 millions d’euros, nous allons continuer nos négociations auprès de Bercy, avec nos collègues des autres OP, afin d’obtenir un tel déplafonnement.

S’agissant du PGE, j’ai remercié le Premier Ministre pour le report d’une année supplémentaire du remboursement, mais lui ai également fait valoir que le délai de 4 ans restant pour son remboursement était trop court.

Le Ministre des PME nous a alors répondu que ce délai était effectivement insuffisant et qu’il ferait dans les jours qui viennent une proposition pour trouver une solution.

Nous espérons bien obtenir un allongement de quelques années supplémentaires.

  • La Ministre du Travail a quant à elle confirmé :

La prise en charge des contrats saisonniers au titre de l’activité partielle prise en charge à 100% jusqu’au 15 Avril.

La prise en compte dans les coûts fixes indemnisés des frais d’hébergement des saisonniers et des CP sur l’activité partielle.

Il nous reste encore bien entendu à négocier la durée de l’indemnisation des charges fixes pour tenir compte de la période entre « la fin de saison » et l’ouverture de la prochaine saison d’hiver, la prolongation de l’activité partielle des collaborateurs employés à l’année.

Le travail continue.

Très cordialement

Didier CHENET
Président

Chemin